Collège CSM Montréal Collège CSM

Les risques et danger de l’épilation définitive au laser

PAR GINA TARLAYAN

Vues d'Afrique
Epilation définitive danger

L’épilation au laser n’est pas sans conséquences. Quels sont les risques de l’épilation laser ? Quelles complications peuvent survenir ? Quels sont les effets secondaires ? On vous dévoile les dangers, les risques et les effets de l’épilation laser.

Sommaire

  • Des rougeurs et brûlures
  • Aggraver des lésions cutanées
  • Une stimulation paradoxale des poils
  • Un trouble de la pigmentation cutanée
  • Le laser est-il cancérigène ? 
  • Les précautions à prendre pour l’épilation au laser

S’épiler, c’est la plaie. Que vous soyez une adepte de lépilation à la cire ou une adepte de l’épilation au rasoir, faire la guerre à ses poils, c’est barbant. Alors pour se débarrasser de sa pilosité, la meilleure méthode d’épilation, c’est l’épilation définitive. Mais avoir recours à l’épilation laser, ce n’est pas sans conséquences. Découvrez les risques (rares, mais pas impossibles) de cette technique d’épilation.

Vidéo du jour :

Des rougeurs et brûlures

La douleur est l’un des principaux effets immédiats et temporaires de l’épilation définitive laser. Et avec la surchauffe, un rougissement de la peau peut également apparaître. Plus grave, il peut y avoir comme effets secondaires de l’épilation au laser, des brûlures plus marquées, un gonflement de la zone épilée et de petites cloques mais rarement permanentes (3 jours).

Pour minimiser les effets secondaires de l’épilation définitive, il convient de la pratiquer sur une peau blanche et des poils bruns foncés. Pourquoi ? Parce que la lumière détruit la mélanine qui se trouve à la racine du poil. Du coup, lorsque tout l’épiderme est bronzé (et donc la mélanine du corps activée de partout), la lumière ne fait pas de différence entre la peau et le poil, et brûle le bulbe du poil, mais également la peau ! 
Résultat, il en suivra une dépigmentation plus ou moins importante selon l’intensité et des tâches pourraient donc apparaître.   

Aggraver des lésions cutanées

Si vous avez des infections, des maladies de peau ou des lésions, là encore, passez votre chemin ! Vous risqueriez des brûlures ou des infections de la peau conséquentes. Alors si vous diagnostiquez n’importe quel problème cutané, privilégiez une autre méthode d’épilation. 

Si vous prenez un traitement médical pour soigner de l’acné ou photo sensibilisant (avec de la cortisone ou des antibiotiques par exemple), là encore, il est très fortement déconseillé d’opter pour cette méthode d’épilation définitive. En effet, la prise de certains médicaments peuvent accentuer les réactions et autres allergies cutanées habituelles. Mieux vaut donc reporter les séances. 

Une stimulation paradoxale des poils 

Autre effet secondaire pour le moins étonnant, lié à l’épilation laser : la stimulation paradoxale des poils. Le laser va en effet venir stimuler le poil plutôt que de détruire le bulbe, ce qui aura pour effet d’épaissir le poil et d’accélérer la repousse.

Cette conséquence peut être observée dès les premières séances de laser et se situe surtout au niveau du visage. L’épilation électrique peut être un recours à cette stimulation. 

Un trouble de la pigmentation cutanée

Le laser agit sur la mélanine, le pigment du poil. Ce dernier absorbe la lumière et la transforme en chaleur pour venir détruire le poil à sa racine. Si les recommandations et contre-indications de l’épilation au laser ne sont pas respectées, il est possible que cet acte entraîne un trouble de la pigmentation cutanée. Soit, une hypopigmentation (diminution de la coloration habituelle de la peau), soit une hyperpigmentation (apparaît sous la forme de taches ou de taches foncées sur la peau). C’est notamment pour éviter ce risque que l’on conseille de ne pas s’exposer au soleil deux semaines avant l’épilation au laser, pendant et deux semaines après.

Le laser est-il cancérigène ?  

Beaucoup se sont posés la question sur la dangerosité de l’épilation au laser, et même sur les effets potentiellement cancérigènes des rayons. Or, même si des effets secondaires peuvent être constatés, l’épilation au laser n’est pas une méthode d’épilation cancérigène. En effet, les machines utilisées (en institut et à fortiori à la maison) ne sont pas assez puissantes pour endommager nos ADN et nos cellules. 

Et même si le risque zéro n’existe pas, absolument aucune étude ne vient affirmer que le faisceau de rayon qui pénètre la peau puisse déclencher un cancer de la peau. 

Les précautions à prendre pour l’épilation au laser

Vous êtes une candidate parfaite que si vous avez la peau très blanche et les poils foncés. Et pour éviter les mauvaises surprises, il est important d’avoir recours à une épilation définitive pratiquée par des professionnels à savoir des médecins (et non des esthéticiennes) qui doivent : 

– identifier votre type de peau,
– informer sur les risques et les contres-indications,
– pratiquer l’épilation (eux ou leurs assistantes parfaitement qualifiées),

  • Epilation au laser : les zones à éviter 

Toutes les parties du corps ne peuvent évidemment pas être traitées par l’épilation définitive. Les zones où la peau est particulièrement fine comme le cou, la mâchoire, la poitrine ne doivent pas recevoir de laser sous peine d’être brulées et d’avoir de graves cicatrices.
Quant aux parties du corps et du visage qui ont du duvet, il en va de même, car stimulé par la lumière, le duvet va se transformer en poil plus épais et plus dru. 

Alors, êtes vous prêtes à céder à l’épilation définitive ? 

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique