Collège CSM Montréal Collège CSM

Écart de pauvreté toujours persistant chez les immigrants racisés au Canada

Selon une récente analyse de Statistique Canada, le taux de pauvreté chez les immigrants racisés est en net contraste avec celui de la population blanche, notamment pour la première génération. Cette étude, basée sur les données du recensement canadien de 2021, met en lumière des disparités économiques significatives qui s’étendent jusqu’à la troisième génération dans certains groupes.

Vues d'Afrique

Le tableau ci-dessous illustre le taux de pauvreté observé en 2020 pour la première génération d’immigrants selon leur appartenance ethnique.

Groupe RacialTaux de Pauvreté (%)
Blancs7.0
Latino-Américains9.4
Noirs10.9
Arabes15.4

Source : Statistique Canada

Les Arabes, Noirs et Latino-Américains sont particulièrement concernés par ces taux élevés. Les raisons avancées pour expliquer ces chiffres incluent notamment des problèmes de transférabilité des compétences acquises à l’étranger, des lacunes en littératie et une méconnaissance des marchés du travail locaux.

Après avoir ajusté pour des facteurs sociodémographiques comme l’âge, le sexe, le niveau de scolarité, etc., les taux de pauvreté pour ces groupes racisés reculent significativement, mais demeurent plus élevés que ceux de la population blanche.

Tendance

Groupe RacialTaux de Pauvreté Ajusté (%)
Blancs6.0
Latino-Américains8.1
Noirs7.6
Arabes7.3

Source : Statistique Canada

L’étude de Statistique Canada démontre que la pauvreté est plus répandue dans la plupart des groupes racisés qu’au sein de la population blanche. Même si la situation s’améliore génération après génération, des écarts persistants sont observés, notamment chez les Arabes, Noirs et Latino-Américains, qui sont particulièrement présents au Québec.

Source : Statistique Canada, La Presse

Vues d'Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vues d'Afrique