Collège CSM Montréal Collège CSM

Concrétisation d'un projet de société moderne et démocratique, M. El Himma souligne les avancées réalisées par le Maroc

“Depuis Son premier discours du Trône en 1999, Sa Majesté le Roi a déterminé les traits fondamentaux d’un projet de société moderne et démocratique et appelé de Ses vœux l’ensemble des acteurs à y adhérer et à prendre part à sa construction et à sa mise en œuvre”, a souligné M. El Himma, qui s’exprimait dans le cadre du Forum “Maghreb 2030 dans son environnement euro-méditerranéen et dans la perspective de l’Union pour la Méditerranée”, qui se tient à Skhirat.

Vues d'Afrique

Si les grandes options démocratiques du Maroc ont été faites dès les premières années de l’indépendance par l’adoption d’un régime de monarchie constitutionnelle, des avancées considérables ont été faites progressivement, a-t-il indiqué, rappelant notamment les réformes institutionnelles engagées dans le Royaume, l’élargissement et le renforcement des libertés publiques et les réformes visant à asseoir les bases juridiques de la citoyenneté et de la consécration de la nouvelle génération des droits humains.

M. El Himma a également cité, dans ce même contexte, la réforme du Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH), l’adoption du nouveau code de la famille, ainsi que l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation dont il a souligné le caractère inédit dans la région d’Afrique du nord et du Moyen-Orient. Cette expérience, a-t-il ajouté, a permis une lecture courageuse, responsable et transparente des pages douloureuses des violations passées des droits de l’Homme.

Il a, en outre, évoqué la réhabilitation et la valorisation de la culture amazighe par l’introduction progressive de l’enseignement de la langue amazighe et la création de l’Institut Royal de la Culture Amazighe.

En matière de développement, le Maroc, a indiqué M. El Himma, s’est engagé à ériger en priorité sa politique sociale, en s’intéressant davantage aux plus démunis et aux plus fragiles des citoyens, faisant remarquer que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a constitué à cet égard une réponse cohérente et singulière.

M. El Himma a relevé qu’outre les défis étroitement liés aux choix et à la mise en œuvre de son projet de société, le Maroc est profondément préoccupé par les enjeux sécuritaires de la région euro-maghrébine, soulignant que l’engagement du Royaume, dans ce cadre, découle des responsabilités que lui confère sa position stratégique au sein de cette région.

Il a souligné, à cet égard, les efforts menés par le Maroc dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, dans le strict respect des droits et des libertés des citoyens, ajoutant que le Royaume a intensifié ses relations de coopération dans la prévention et la lutte contre ce phénomène par la ratification et la mise en œuvre des conventions internationales.

Le Maroc a également appliqué avec rigueur et fermeté ses engagements internationaux en matière de lutte contre l’émigration illégale, de trafic de drogues et le blanchiment d’argent, la contrebande et la cybercriminalité.

Parallèlement à son engagement en matière de lutte contre les menaces directes, le Maroc s’efforce de rechercher constamment les voies et moyens d’une stabilisation de la région euro-maghrébine, a-t-il dit, soulignant que l’engagement stratégique du Maroc en faveur de la construction du Maghreb sur des bases saines, est un facteur de stabilité de la région, car, outre sa composante économique et politique, la composante sécuritaire du Maghreb demeure incontournable.

La participation de bonne foi du Maroc à toutes les initiatives menées par les Nations unies en vue de parvenir à un règlement négocié, juste et durable du différend autour de la question du Sahara s’explique, a-t-il dit, par la recherche d’un accord avec les autres parties pour contribuer concrètement à rapprocher les Etats de la région, favoriser leur stabilité et relancer la dynamique d’intégration maghrébine au bénéfice de tous.

M. El Himma a souligné que la proposition d’autonomie présentée par le Maroc pour régler ce différend constitue une réponse audacieuse et crédible en adéquation avec l’évolution des réalités nationales et internationales. C’est une solution fondée sur la légalité internationale qui constitue une voie consacrée par la pratique internationale contemporaine, a-t-il fait remarquer.

Il a, par ailleurs, estimé que l’ambition marocaine relative à un statut avancé avec l’Union européenne, qui est le fruit d’une longue accumulation, puise sa légitimité politique et sa pertinence stratégique dans la convergence entre le projet de société, que le Maroc et en train de construire, et les ambitions de l’UE de promouvoir, à l’échelle de son voisinage, les valeurs de progrès et de prospérité.

Lors de ce Forum, placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi, les participants examinent les approches qui permettraient de mettre en place des processus pour une compétitivité partagée, identifier des plates-formes pour de grands projets structurants, et examiner les moyens à même de dynamiser des réseaux d’associations entre groupes privés et/ou publics, maghrébins, méditerranéens et européens.

Les participants à cette rencontre, une pléiade de responsables gouvernementaux, d’experts nationaux et étrangers et d’acteurs de la société civile, doivent débattre de plusieurs thèmes, notamment “La mondialisation : promesses et limites”, “Maghreb-Europe 2030 : quels défis, quels enjeux communs?”, “Le regard prospectif de l’Union européenne sur le Maghreb”, “Quelle vision prospective les Maghrébins ont-ils de leur avenir ?” et “Quelle approche maghrébine de l’Union pour la Méditerranée?”.

source:MAP

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique