Organisation mondiale du commerce : Pascal Lamy : “Les négociations d’adhésion de l’Algérie et la Libye se sont accélérées”

M. Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué, hier, que « les négociations se sont  accélérées » avec l’Algérie et la Libye en vue de leur adhésion à cette organisation  mondiale.
« Actuellement, 12 pays arabes ont adhéré à l’OMC, dont l’Arabie Saoudite, le dernier pays arabe à avoir rejoint l’organisation en 2005, alors que les  négociations se sont accélérées, avec l’Algérie et la Libye », a précisé M. Lamy, dans une intervention par vidéo conférence à un forum  sur le Maghreb et son  environnement euro-méditerranéen, tenu dans la ville de Skhirat (sud de Rabat).       
Par ailleurs, le directeur de l’OMC a invité les pays du Maghreb à « aller  plus loin entre eux, car le commerce inter-maghrébin reste étrangement limité, alors que davantage d’intégration peut constituer un puissant moteur économique ».
Le premier responsable de l’OMC a également relevé que les profils commerciaux  dans les pays du Maghreb « présentent des différences importantes », notant que le Maroc et la Tunisie ne sont tributaires des exportations des produits pétroliers, cependant a-t-il remarqué, le secteur des services participe pour la moitié  dans le PIB et dans le commerce, témoignant d’une dépendance de ces pays, à  l’égard du commerce international.

source:EL MOUDJAHID Algerie