Signature de plusieurs accords de coopération entre Tunis et Tripoli

Plusieurs accords de coopération dans les domaines du pétrole, du tourisme, de l’information, de la jeunesse et du sport ont sanctionné les travaux de la 21ème session de la Haute commission exécutive mixte tuniso-libyenne, a appris la PANA de source officielle.

Ces accords ont été signés vendredi soir par le Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi et le secrétaire du comité populaire général de la Jamahirya arabe libyenne, Dr Al-Baghdadi Al-Mahmoudi.

Il s’agit du statut amendé de la Société mixte d’exploration et d’exploitation commune des services pétroliers, d’un accord de coopération entre l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) et l’Agence de presse libyenne (JANA), d’un accord exécutif de coopération touristique (2008-2009), d’un accord exécutif de coopération dans le domaine de la jeunesse et du sport pour l’année 2008 et d’un accord portant amendement de la convention portant création de la société mixte d’exploration et d’exploitation commune des services pétroliers.

Selon le Premier ministre tunisien, « les résultats de cette session auront un impact des plus favorables sur l’accélération du rythme des investissements mixtes, particulièrement dans les secteurs productifs et de la mise en oeuvre des programmes relatifs à la réalisation du gazoduc et d’une ligne ferroviaire entre les deux pays ».

De son côté, le secrétaire du comité populaire général libyen s’est déclaré honoré d’avoir rencontré le président Zine El Abidine Ben Ali, auprès duquel il a noté avoir « perçu une ferme volonté de hisser les relations entre Tunis et Tripoli aux plus hauts niveaux ».

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la volonté commune d’aplanir toutes les difficultés dans le domaine de la circulation des personnes et des marchandises entre les deux pays et de prendre toutes les mesures pratiques afin de développer la zone frontalière.

La Libye et la Tunisie entretiennent des relations étroites, sous- tendues par une volonté politique constamment affirmée par le leader Mouammar Kadhafi et le président Ben Ali.

Environ 1,4 million de Libyens visitent annuellement Tunis pour des séjours touristiques, médicaux ou familiaux et nombreux sont les ressortissants des deux pays ayant des liens de parenté.

Au plan économique, la Libye est le premier partenaire arabe, maghrébin et africain de la Tunisie.

Selon le ministre tunisien du Commerce, Ridha Touiti, le volume des échanges commerciaux a atteint 732 millions de dinars tunisiens durant les 4 premiers mois de l’année en cours, contre 505 millions de dinars durant la même période de l’année dernière, soit une hausse de 45% (1 dinar tunisien = environ 0,9 dollar américain).

Il prévoit que ces échanges dépassent les 2 milliards de dinars à la fin de cette année