Collège CSM Montréal Collège CSM

Un problème qui n’a pas de solution n’est pas un problème (Albert Einsten) la suite…

Par : Abdelwahab Benzakour

Vues d'Afrique

Si par certaines mégardes tout devient cendre.

Je, par moi même, rebâtirai une noble et haute hutte. 

Si par mégarde pour moi même, je me suis oublié.

Je somme la destinée de s’abstenir.

J’enfourche ma fougueuse monture, devrai je ?

Si par mes anciennes douleurs, je doute.

Si par malchance, la malchance me traque.

Si de si et encore de si, je me suis laissé bâtir.

Si de ces notes, si longtemps ignorées, je m’éveille et m’émerveille.

Sans pour autant oser.

Je, de suies, m’enduis, je, de pensées d’autrui.

Me nuis, je dors et m’en sors.
Je note et me rendors.
Je fredonne et attends.

J’aime et je maudis….
 
Mes larmes pleurent, les orages hors saisons.
J’ai cherché dans mes souvenirs, mon hymne…
 
Orage lave et détruit…
Mon être se parjure et mon âme s’endure.
 
Raison tu tues le ciel, tu tues la pluie…
Je reviens et me conviens, je ne pleure plus.
Je reluis, je mue, remue, de nobles souvenirs et m’en enduis…

Ajuster mon horizon libérer mes rêves, courage…
Je ne dis plus rien, et ne m’attarde plus sur une virgule..Tu ris.
Merveilles du cœur, mon âme me sourit et rit.

J’aurai probablement dû prendre mon mal en patience et patienter, je n’en fis rien et sur un coup de tête j’entamai la métamorphose. Je savais exactement comment l’entamer mais rien de la procédure. Me défaire de ce que je connaissais, de ce qui fut ma ligne de conduite, celle qui, me semblait-il était la bonne, celle qui jusque là m’avait si bien servi, celle qui fut ma ligne de conduite n’y faisait plus .

L’Homme ne drevrait-il pas au tournant d’un si bref instant se compromettre et faire un choix ? Je m’y résignai et entamai la tâche. Ce lion ne cherchait ni paix, ni compassion. Il voulait son territoire. Chasser tout intrus de son espace et juste reprendre sa juste place. Et je m’y suis mis à fond et ne voulus plus rien entendre, sinon m’éxprimer avec vigueur,  criant, enivrant mon entourage.  

Qui sont-ils ? Sinon le reflet de mes attentes qui ne font plus de sens à mon nouveau sens. Le moment présent, celui que je n’ai connu, ni si souvent côtoyé, ni même osé approcher. Faire face à l’instant, c’est immanquablement me réconforter par moi même.  Et ce truc là, je ne me l’étais presque jamais permis. Ai-je le simple droit d’y penser ?

De prime abord, il fallait y penser avant même de considérer y adhérer. La phase du Lion.

Le sens même de me battre me fut familier mais  loin d’être acquis, je fus d’abord contraint de remettre en question le chameau. Celui que tant je connaissais.

Il fallait me dépouiller du chameau…et entamer la métamorphose. Je me réveillai en rugissant et ahurissant mon entourage fut. Je devins Lion. Lorsque je l’acceptai, il ne fut nullement invité. Il s’installa.

Débuta alors une quête de liberté. Le lion ne quête que liberté, et son hymen est une chasse implacable et sans merci à tous ceux qui prétendent à son territoire.

Telle une vague sans retenue, il chassera de son présent toute distorsion qui lui invoque un moindre malaise. Il n’est plus, ni traitable ni reposant, il ne dort presque plus, ses sens l’en empêchent, ils lui rappellent que sa seule quête son ultime but et de retrouver un légitime bien être. Cela devait par la force des meilleures intentions, faire appel à la bête. Le lion bien que noble n’en demeure pas moins qu’un terrifiant prédateur. Mais je devais m’y introduire…

Être un lion paraît à première égard.. dépourvu de tout sens de compréhension et de mesure. Il n’en est rien. Son énorme puissance ne l’ampute en rien dans son sens de précision et de non sens. Je lui fis confiance, et lui déléguai en toute quiétude la poursuite de ma métamorphose. Il n’offusqua que ceux qui sans équivoque le méritaient, poursuivant inlassablement et sans répit mon cheminement vers la prochaine étape.

À suivre…

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique