Collège CSM Montréal Collège CSM

Le ministre marocain des Affaires étrangères est arrivé à Alger

ALGER – Le nouveau ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Eddine El Othmani, a fait état lundi à son arrivée à Alger d’une volonté commune de tirer avantage de la conjoncture pour insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays.

Vues d'Afrique

Dans une déclaration rapportée par l’agence APS peu après avoir été accueilli à l’aéroport international par son homologue algérien Mourad Medelci, le ministre a indiqué que cette dynamique devait se concrétiser par des programmes de travail sur le terrain en vue d’approfondir davantage les relations bilatérales.

M. Othmani, dont c’est la première visite à l’étranger, a également plaidé en faveur d’un élargissement des relations algéro-marocaines à de nouveaux secteurs, soulignant l’importance de la concertation dans la relance de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et de ses institutions.

Nous sommes aujourd’hui conscients que des mutations sont survenues dans certains pays de l’UMA, des changements à même de nous offrir une meilleure opportunité d’aplanir les entraves à la complémentarité et à l’intégration maghrébine.

L’UMA, actuellement présidée par la Libye et créée en 1989, comprend cinq pays: outre l’Algérie, le Maroc et la Libye, y figurent la Tunisie et la Mauritanie.

La Libye a changé de régime tout comme la Tunisie, et les islamistes sont désormais au pouvoir à Rabat.

M. Othmani, en visite de deux jours à Alger à l’invitation de son homologue algérien, sera reçu mardi matin par le président Abdelaziz Bouteflika.

Il est l’un des principaux dirigeants du parti islamiste modéré Justice et Développement (PJD) vainqueur des législatives de l’an dernier et le premier chef de diplomatie du royaume du Maroc à se rendre dans ce pays voisin depuis juin 2003.

AFP

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique