
« Le Vivre ensemble dans une ville est un processus dynamique que tous les acteurs mettent en place
pour favoriser l’inclusion, ainsi que le sentiment de sécurité et d’appartenance. Faire la promotion du
Vivre ensemble c’est reconnaître et respecter toutes formes de diversité, lutter contre la discrimination et faciliter la cohabitation harmonieuse. Dans la mise en œuvre du Vivre ensemble, les différents acteurs du milieu travaillent en concertation pour faciliter l’émergence des valeurs communes qui contribuent à la paix et à la cohésion sociale. »
Commission permanente sur le Vivre ensemble (AIMF, 2018)
Par Aloys Trinker et Bernhard Fritz
Stagiaires de la Fondation du Haut Atlas (FHA) – Service autrichien à l’étranger

De nombreuses maisons ont été gravement endommagées par le tremblement de terre. Akrich, Maroc. 14 Septembre 2023. Photo prise par: FHA.
Aujourd’hui, nous avons pris la route vers Akrich, un groupe de villages situés à seulement 30 minutes de Marrakech. Cette région a récemment été frappée par un tremblement de terre dévastateur, laissant un impact profond sur ses communautés. Nous étions accompagnés de trois représentants de la communauté juive marocaine qui font partie du Joint Distribution Committee (JDC). Le tremblement de terre avait laissé une traînée de destruction, effondrant des maisons, ce qui a obligé la population locale à fabriquer des tentes de fortune pour s’abriter. Malgré les circonstances difficiles, la chaleur et la sincérité avec lesquelles les communautés nous ont accueillis nous ont fait chaud au cœur.
En nous avançant plus profondément dans les villages, nous avons découvert les vestiges de leurs maisons autrefois intactes. En voyant les structures et les pièces démolies, nous n’avons pu nous empêcher de partager la peine et le chagrin palpables qui planaient sur tout. Nous avons vécu un moment poignant lorsqu’une femme âgée, les larmes aux yeux, nous a conduits jusqu’à sa maison complètement démolie. Son angoisse était déchirante.
Dans un bel élan d’hospitalité, nous avons été gracieusement invités par la communauté locale à partager un moment de répit. Beaucoup d’entre eux s’étaient rassemblés sous une tente érigée au bord de la route, un humble espace où ils se réunissaient malgré leur situation difficile. C’est là qu’ils nous ont invités à boire du thé avec le Msemen, un délicieux pain marocain. C’était un témoignage de l’esprit indomptable de ces personnes qui, malgré l’adversité, rayonnaient de chaleur et de gentillesse. Notre conversation en groupe a porté sur la famille, l’éducation, l’identité, le genre, les sources de joie, les plats internationaux que nous souhaitons essayer et la nouvelle naissance.
Un membre de la communauté juive (JDC) qui nous accompagnait a fait remarquer que “le Maroc est un pays vraiment unique par rapport à d’autres nations qui avaient autrefois des populations juives importantes. Bien qu’il n’y ait plus que quelques milliers de Juifs au Maroc, la culture juive y est non seulement reconnue, mais aussi profondément respectée et préservée avec diligence par les communautés musulmanes”.
Notre échange avec les communautés est passé de l’appréciation de notre passé commun à l’objectif actuel: répondre aux besoins les plus pressants. Les gens ont besoin et veulent des tentes à Akrich et dans toute la région du Haut Atlas, et nous nous mobilisons pour répondre à leurs besoins. Lundi dernier, troisième jour après le tremblement de terre catastrophique, la Fondation du Haut Atlas (FHA) a envoyé plusieurs tonnes de nourriture dans la région d’Akrich. Au total, la FHA a distribué 166 tonnes de nourriture et de matériel à 4 257 familles réparties dans 50 municipalités.
Plus tard dans la journée, nous avons visité la pépinière communautaire soutenue par la FHA, un lieu avec une histoire remarquable. Cette pépinière se trouve sur un terrain appartenant à la communauté juive de Marrakech, près de la tombe du rabbin Raphaël Hacohen, un lieu sacré entretenu avec amour par les agriculteurs locaux. En hommage poignant à ce cimetière juif, une salle de prière a été aménagée, témoignant de l’harmonie durable entre les communautés juives et musulmanes de cette région.
Akrich, au Maroc, n’est pas seulement un endroit sur la carte; c’est un témoignage de la résilience des communautés marocaines qui s’unissent face à l’adversité. Ce village met en évidence l’esprit durable d’unité et de respect mutuel entre les peuples juif et musulman dans ce coin remarquable du monde.
