Collège CSM Montréal Collège CSM

Mohamed VI, un Souverain, un Leader, un Père pour tous ses sujets..

Le Journal L’Opinion nous raconte la réaction du Roi Mohammed VI dans les premières heures du séisme. Ça met à mal toute la propagande autour de la supposée inaction du Roi juste après la catastrophe.

Vues d'Afrique

En effet, le Roi était encore réveillé quand il a apprit le séisme, 10 minutes après qu’il ait eu lieu (00:20 en France) Le Roi a immédiatement ordonné le Boeing 747 Royal de se déplacer à Paris pour le récupérer. -Prit contact avec El Himma, conseiller Royal, avec le Ministre de l’Intérieur Latfit ainsi qu’avec le général Mohammed Berrid, pour lui ordonner le déploiement immédiat des Forces Armés Royales (FAR) dans les zones de sinistrées.

Le Roi demande aussi au général si les hélicos, notamment les Chinook, pourront être déployés sans atteindre leur plafond de vol. On lui assure que ce ne sera pas un problème, et il en ordonne alors le déploiement 🚁 Celà explique l’intervention de l’Armée de l’Air.

Dès le lever de soleil le Samedi. Le Roi donne également l’ordre de pointer less 2 satellites dont dispose le Maroc sur les Zones les plus touchés.

Une cellule de crise est installée pendant la nuit au Ministère de l’Intérieur. Un dispositif préparé depuis le tremblement de Terre d’Al Hoceima en 2004.

Le roi était extrêmement calme. Il s’est mis en mode action pour son pays et a réduit au minimum les interférences extérieures, ce qui explique que plusieurs dirigeants étrangers n’aient pas pu le joindre” Le reste vous le connaissez, le Roi préside une réunion en après-midi à Rabat avec : -Les responsables de l’Armée -Le Chef du Gouvernement et les Ministres de l’Intérieur et de la Santé, avant de donner ses instructions pour l’apport d’aide, pour le relogement et pour la reconstruction, en plus de l’ouverture d’un compte avec Bank el Maghrib afin de collecter les dons. Compte dans lequel il versera personnellement un Milliard de Dirham.

Il donne aussi ses instructions pour laisser tous les médias, nationaux et internationaux, d’aller sur les lieux du séisme. “Tout verrouillage des lieux serait interprété comme une tentative de muselage. “

Le Roi est un Roi, ce n’est pas un président qui ne pense qu’à sa réélection. Le Roi a agit de manière immédiate, calme, et décisive, comme le demandait l’urgence de la situation. Il n’a pas perdu son temps avec des stratégies de communication à l’occidentale.

Cet acharnement des médias étrangers, en particulier les médias français, n’ont fait qu’accroître l’attachement indéfectible du peuple au Roi et à la monarchie. Allah, Al Watan, Al Malik

Vive le Maroc, Vive le Roi !

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique