Collège CSM Montréal Collège CSM

Pluie et grêlons d’énormes tailles s’abattent sur es régions de l’Oriental, du Moyen Atlas

Joint par Maghreb Observateur Mr Youabd Lhoussaine Chef de Service Communication Direction Générale de la Météorologie nous a expliqué, le phénomène météorologique qui s’est produit durant ce week-end.

Vues d'Afrique

Durant le dernier week-end, les régions de l’Oriental, du Moyen Atlas et de ses versants Est ont connu le développement de nuages instables, entraînant des précipitations et des averses orageuses, parfois accompagnées de chutes de grêle.
les hauteurs de pluie enregistrées en millimètres entre 06h le 17 septembre et 06h le 18 septembre 2023 :
Tanger : 16 mm
Fès-Saiss, Nador et Mohammedia : 2 mm
Oujda : 1 mm
En outre, les cumuls suivants ont été enregistrés :
23 mm à Aghbalou n Kerdous, : Errachidia
22 mm à Aknoul, : Taza
16 mm à Driouch
18 mm à Midar,
14 mm à Tadighoust, région Errachidia
8 mm à Adrej, région Sefrou
10mm a AIT HANI : Tinghir
Cette instabilité est le résultat du passage d’air froid en altitude dans la région extrême nord du pays, lié à une dépression qui a touché la péninsule ibérique. Cela a créé un contraste thermique entre cette masse d’air relativement froide sur l’altitude et une masse d’air chaude et humide près de la surface de l’atmosphère. Cette humidité présente provient de l’évaporation de l’eau de la mer Méditerranée.
Lorsque ces éléments se sont combinés avec l’effet orographique des reliefs du Moyen Atlas, de l’Atlas et des Hauts plateaux orientaux, cela a provoqué la montée de ces masses d’air humides et leur condensation rapide, créant ainsi des orages et parfois de la grêle. C’est essentiellement un conflit entre des masses d’air, précédé par une série de vagues de chaleur qui avaient affecté la région, apportant une énergie thermique aux couches inférieures de l’atmosphère.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique