Collège CSM Montréal Collège CSM

UZUPIS, la République des Artistes et Poètes

Ibrahim HARIRI

Vues d'Afrique

Platon a expulsé les poètes de sa « cité idéale » depuis lors, les poètes n’ont jamais osé (à l’exception de Montmartre) à créer une. Un très grand poète arabe, AL MOTANABBI, essaya, avec tous les moyens d’être un gouverneur, en vain.

L’Histoire ne s’arrête jamais et comme pensait Heigel, l’Histoire s’exécute par la ruse. Et quelle ruse fut que de créer une cité de l’art, du bonheur et de l’amour.

A la proximité d’Ukraine, en Lituanie, à Vilnius la capitale lituanienne plus exactement, une micro-nation a été crée par des poètes et artistes dans une zone réputée par la persistance des conflits et guerres ; et plus précisémentdans un vieux quartier populaire et décrépi de la capitale nommé UZUPIS.

Elle a été déclarée indépendante le 1er avril 1998 (huit ans après l’indépendance de la Lituanie de l’ex-URSS) par un groupe d’artistes et poètes. La république a sa propre constitution, son président, son drapeau et son hymne. Elle compte environ 7 000 habitants, dont environ 1 000 artistes.

La république se veut un espace où les artistes et les intellectuels pourraient vivre et travailler en toute liberté. La constitution de la république d’Uzupis est composée de 41 articles et elle traite des sujets tels que les droits de l’homme, la liberté d’expression, la protection de l’environnement et l’importance de l’art. La constitution de la République d’Uzupis est unique et donne des droits aux humains, aux animaux et aux arbres. Parmi les articles que j’aime dans la constitution de la république des artistes, je citerai quelque uns :

Article 3 : L’Homme a le droit de mourir, mais ce n’est pas un devoir.

Article 4 : L’Homme a le droit de faire des erreurs.

Article 9 : L’Homme a le droit de paresser ou de ne rien faire du tout.

Article 12 : Le chien a le droit d’être chien.

Article 13 : Le chat a le droit de ne pas aimer son maitre mais doit le soutenir dans les moments difficiles.

Article 16 : L’Homme a le droit d’être heureux.

En outre,  l’article 1 de la constitution parle aussi du droit du fleuve Vilnia et stipule :

Article 1 : L’Homme a le droit de vivre près de la petite rivière Vilnia et la Vilnia a le droit de couler près de l’Homme.

Cette constitution fut élaborée par les poètes lituaniens Romas Lileikis et Tomas Čepaitis, elle est traduite dans plus de 50 langues différentes et exposée sur un mur proche du café Uzupio picerija qui est considéré comme le siège de l’Etat. Elle stipule, dans les articles 39, 40 et 41, ceci :

Ne conquiers pas.

Ne te protège pas.

N’abandonne jamais.

La notoriété d’Uzupis vient de son caractère très artistique et bohème. Elle est dirigée par un président, détenteur du pouvoir à vie, et une reine élue chaque année. Une monnaie circule, l’« eurouz », ainsi qu’un journal, Uzupio Heroldas (« Le messager d’Uzupis »), dont le rédacteur en chef, Thomas Tchepaitis, occupe également le poste de Ministre des Affaires étrangères. La république a établi de nombreux liens internationaux, honorifiques, et est jumelée avec la République de Montmartre.

En revenant à notre région déchirée par les guerres étrangères et fratricides à la fois, peut-on imaginer une telle expérience pour lutter contre les guerres ? Je suis sceptique, je doute fort, même une culture anti-guerre et pacifiste, comme je l’ai mentionné dans mon roman « Ahlam » n’a pas pu existée.

L’Article 24 de la constitution d’Izupis, écrit à mon goût :

L’Homme a le droit de ne rien comprendre du tout.

Et c’est peut-être le seul droit des citoyens Arabes.

Ibrahim HARIRI

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique