Collège CSM Montréal Collège CSM

Aiki-jujutsu : l’art de communiquer avec l’adversaire

Par : Belkassem Amenzou

Vues d'Afrique

D’origine japonaise, le Kodokai Aiki-jujutsu est un art martial samourai, dynamique et spectaculaire. Sa philosophie s’articule autour d’une discipline, un art de vivre, un état d’esprit et des techniques permettant d’utiliser la force de l’adversaire, de la canaliser et de la faire retourner contre lui.

Dans la philosophie du Kodokai Aiki-jujutsu, il n’y a pas de combat à proprement parler, puisque ce combat se termine au moment même où il commence. C’est pourquoi qu’il n’existe pas de compétition de cet art martial.

Bref, il permet de développer des réflexes permettant le contrôle de toute situation conflictuelle. Ainsi, le but idéal d’une réaction proportionnée et immédiate à une agression est de neutraliser l’agresseur (armé ou non), sans même le blesser. Ce que la communication souligne quand on détruit les arguments de l’interlocuteur lors d’un débat, sans aller jusqu’à l’écraser, en lui laissant une porte de sortie pour «sauver la face», selon les termes du sociologue américain Erving Goffman dans l’ordre de l’interaction.

Physiquement, le Kodokai Aiki-jujutsu assure aux pratiquants une souplesse et une rapidité. Mentalement, il leur permet de gérer leurs émotions en toute circonstance. Et techniquement, il leur apprend à développer le réflexe de la distance de sécurité, d’éviter le danger et de gérer plusieurs attaques simultanées.

Lors de l’entraînement, chaque séance est une magnifique excursion dans l’univers de la paix, de la joie, de la tranquillité et du bien-être.

Merci Grand Maître Mostapha Stoury (7è dan، directeur technique, expert en Kodokai Aiki-jujutsu). Dernière séance ce jeudi. Vacances. Reprise septembre.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique