Collège CSM Montréal Collège CSM

Le Monde en bref

La population mondiale a atteint les 8 milliards. Combien serons-nous en 2050 ?

Trop nombreux pour Sir David Attenborough

Selon la BBC, le naturaliste britannique Sir Richard Attenborough n’hésite pas à parler de “fléau humain” en évoquant notre croissance démographique. Il fait partie des virulents militants pour la limitation de la population, y compris par des moyens extrêmes.

Vues d'Afrique

La Chine espionne les États-Unis depuis une base à Cuba, selon un responsable de la Maison-Blanche

La Chine espionne les États-Unis depuis une base à Cuba, selon un responsable de la Maison-Blanche.

La Chine essaie depuis des années de développer ses opérations d’espionnage depuis Cuba, où elle a perfectionné ses capacités en 2019, a déclaré samedi 10 juin un responsable de la Maison Blanche qui n’a pas souhaité être identifié.

Cette déclaration arrive après que plusieurs médias américains, à la suite du « Wall Street Journal », ont évoqué ces derniers jours un accord entre La Havane et Pékin pour installer une « base d’espionnage » sur l’île, à quelque 160 kilomètres de la Floride, permettant de capter des données aux Etats-Unis.

La pollution des bateaux de croisière est simplement scandaleuse… Et si on passait au solaire ?

La compagnie norvégienne Hurtigruten souhaite réduire à zéro les émissions de CO₂ de ses voyages, et sa méthode est aussi originale qu’ingénieuse.

Depuis des siècles, les navires sont propulsés par le vent, et de plus en plus de constructeurs et d’entrepreneurs cherchent à y revenir. Cependant, les technologies ont évolué et il ne s’agit pas nécessairement de refaire des voiliers à l’ancienne. Les idées ne manquent pas, et celle d’Hurtigruten a le mérite de sortir du lot.

Des voiles « solaires »

Baptisé Sea Zero, le concept développé par l’entreprise norvégienne et ses partenaires n’est pas sans rappeler les vaisseaux spatiaux du dessin animé La Planète au trésor. En effet, s’il est également équipé de voiles, ces dernières capteront également l’énergie de notre étoile.

Royaume-Uni : rattrapé par le “partygate”, l’ex-Premier ministre Boris Johnson renonce à son mandat de député

“Je suis très triste de quitter le Parlement (du moins pour l’instant) mais je suis surtout consterné d’avoir été contraint de partir, de manière antidémocratique.” L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé dans un communiqué, vendredi 9 juin, qu’il rendait son mandat de député. Sa décision fait suite aux conclusions de l’enquête parlementaire sur le “partygate”, des fêtes tenues à Downing Street en violation des restrictions liées au Covid-19.

Boris Johnson, 58 ans, a souligné que sa décision prenait immédiatement effet. Une élection partielle va donc être organisée, ce qui met fin dans l’immédiat à toute perspective de retour.

Boris Johnson dénonce un rapport “truffé d’inexactitudes”

Un an après avoir été chassé de Downing Street, Boris Johnson reste sous le coup d’une enquête parlementaire chargée de déterminer s’il avait menti au Parlement dans l’affaire du “partygate”. La commission des privilèges est en train de finir ses travaux et venait, selon la presse britannique, de remettre ses conclusions à l’ancien dirigeant.

“J’ai reçu une lettre de la commission des privilèges qui indique clairement (à mon grand étonnement) qu’elle est déterminée à utiliser la procédure contre moi pour me chasser du Parlement”, a écrit l’ancien Premier ministre conservateur dans un communiqué. Il accuse également la commission d’avoir produit un rapport qui n’a pas encore été publié, “truffé d’inexactitudes et empestant les préjugés”, sans lui donner “aucune possibilité formelle de contester ce qu’ils disent”

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique