Belkassem Amenzou, natif de la région de Bouiblane, est journaliste professionnel depuis plus d’une vingtaine d’années. Actuellement au service politique du journal AlBayane, quotidien dont il a assuré la rédaction en chef pendant quatre ans et, auparavant, le secrétariat général de rédaction durant deux ans, l’auteur, qui a également exercé dans d’autres quotidiens, est docteur en Communication politique.
Il a soutenu une thèse de doctorat autour du sujet: « Alliances politiques et mobilisation électorale: cas du système politique marocain », à l’Université Hassan II de Casablanca, avec mention très honorable, félicitations du jury et recommandation de publication.
Belkassem Amezou avait soutenu en mars 2021 à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) Ain Chock, Université Hassan II de Casablanca, sa thèse de doctorat intitulée «Alliances politiques et mobilisation électorale : cas du système politique marocain».
La soutenance de cette thèse, encadrée par le professeur de l’enseignement supérieur (PES), Rachid ARRAICHI, a été sanctionnée par une mention «très honorable, félicitations du jury et recommandation de publication». A cette occasion, nous félicitons notre Docteur Belkassem Amenzou pour cette recherche scientifique et cette thèse soutenue avec beaucoup de talent. La thèse décortique le paysage politique marocain depuis les années trente jusqu’à aujourd’hui et soulève la problématique des alliances politiques et leur relation avec la mobilisation électorale.
En Février 2022, il publie son premier livre qui porte l’intitulé évocateur ”Le mot, la plume et la plaie”
Cet opuscule (137 pages-Format moyen) rassemble des articles publiés par l’auteur dans différents journaux nationaux ainsi que des analyses et des commentaires diffusés sur les médias sociaux où il est particulièrement actif et à travers lesquels il apporte un regard politique aussi bien actuel que rétrospectif sur les grands dossiers du Maroc, sa dimension africaine mais aussi des questions lancinantes sur les plans régional et international.
Au total, le livre donne à lire 57 articles et autres contributions de l’auteur dans la presse aussi bien partisane qu’indépendante et sur les réseaux sociaux. Notamment un article intitulé ”Sahara Marocain: la rage folle d’Alger”, et qui n’a pas pris une ride depuis sa publication le 3 février 2016 dans les colonnes du quotidien Al Bayane.