Collège CSM Montréal Collège CSM

Le gouvernement du Canada dépose le plan d'immigration pour 2010

Le Canada compte accueillir entre 240 000 et 265 000 nouveaux résidents permanents en 2010, soit le même nombre d’immigrants que les dernières années. En 2010, le Canada accueillera encore un nombre de nouveaux résidents permanents plus grand que le nombre moyen annuel des années 1990", a affirmé le ministre Kenney. "Le plan de 2010 met l’accent sur l’immigration économique afin de soutenir l’économie du Canada pendant et après la reprise économique actuelle.

Vues d'Afrique


Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et duMulticulturalisme a déposé aujourd’hui le Rapport annuel au Parlementsur l’immigration de 2009.

“Même si d’autres pays ont réduitleurs niveaux d’immigration pour faire face à court terme à laconjoncture économique difficile à l’échelle mondiale, le gouvernementmaintient ses niveaux d’immigration pour répondre aux besoinséconomiques à moyen et à long terme du pays”, a déclaré le ministreKenney.

“Le Canada compte accueillir entre 240 000 et 265 000nouveaux résidents permanents en 2010, soit le même nombre d’immigrantsque les dernières années. En 2010, le Canada accueillera encore unnombre de nouveaux résidents permanents plus grand que le nombre moyenannuel des années 1990”, a affirmé le ministre Kenney. “Le plan de 2010met l’accent sur l’immigration économique afin de soutenir l’économiedu Canada pendant et après la reprise économique actuelle.”

Enparticulier, la fourchette des admissions concernant les immigrantsnommés par les provinces et les territoires a été élargie. Lesprovinces et les territoires sont les mieux placés pour comprendrecomment les immigrants admis au Canada peuvent les aider à répondre auxbesoins de leur marché du travail. Par ailleurs, en augmentant lafourchette des admissions du Programme des candidats des provinces, legouvernement du Canada aide à faire en sorte que les avantages del’immigration sont répartis dans tout le pays. Le Canada et lesprovinces collaboreront en vue de gérer la croissance dans le cadre duProgramme des candidats des provinces. L’augmentation du nombre totald’immigrants admis dans la catégorie des immigrants économiquespermettra aussi à CIC de continuer de réduire l’arriéré des demandesprésentées par des travailleurs qualifiés du fédéral dans le cadre duPlan d’action pour accélérer l’immigration.

Bien que le Pland’action soit en place depuis moins d’un an, tout semble indiquer qu’ildonne de bons résultats jusqu’à maintenant. “Les gens qui présententaujourd’hui une demande pour le Programme fédéral des travailleursqualifiés peuvent s’attendre à recevoir une décision dans un délai desix à douze mois, alors que le délai pouvait être de six ans avecl’ancien système, a déclaré le ministre Kenney. En outre, nous avonsréduit l’arriéré des demandes des travailleurs qualifiés du voletfédéral, qui est passé de 630 000 à 425 000 demandes, ce qui représenteune réduction de plus de 30 %”.

L’arriéré comprend les demandesprésentées avant le 27 février 2008, date à laquelle le Plan d’action apris effet. Depuis lors, près de 240 000 personnes se sont inscrites aunouveau programme des travailleurs qualifiés (fédéral) dans le cadre duPlan d’action. Cependant, même avec un nombre de candidats plus élevé,le nombre total de personnes qui attendent actuellement une décisionconcernant leur demande est encore inférieur de 12 % à celui qui a étéenregistré au moment où le Plan d’action a pris effet.

“Avant demodifier le système, nous devions traiter chaque demande reçue. Etantdonné que le nombre de demandeurs dépassait tous les ans largement lenombre de personnes que l’on pouvait accepter, il s’en est suivil’accumulation d’un arriéré”, a déclaré le ministre Kenney. “Maintenantqu’il ne traite que les demandes qui répondent à des critères précis,le gouvernement réalise des avancées importantes dans la réduction del’arriéré.”

L’amélioration du Programme fédéral des travailleursqualifiés fait partie de l’engagement global du gouvernement du Canadaà l’égard de la modernisation du système d’immigration afin demaximiser sa contribution à notre croissance économique globale.

“Legouvernement du Canada continuera de collaborer avec les provinces, lesterritoires et les intervenants pour faire en sorte que l’immigrationréponde aux besoins des collectivités, des employeurs et des famillesaujourd’hui et dans l’avenir”, a conclu le ministre.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique