Collège CSM Montréal Collège CSM

Tunisie : A qui la troisième licence de téléphonie ???

Comme nous le savions déjà, unnouvel opérateur de téléphonie devrait très bientôt  faire son entréesur le marché tunisien. La dernière ligne droite  pour cette troisièmelicence met en opposition deux grands  candidats qui ont répondu à unappel d’offre lancé par le gouvernement.

Vues d'Afrique

Il  s’agit en effet de France Télécom  et le numéro un turc de latéléphonie mobile Turkcell qui ont tous les deux, manifesté leur envide décrocher la licence et  se lancer en 2010 dans l’aventure de latéléphonie en Tunisie.

 Rappelons le, quelques 13 entreprises duGolfe et d’Europe avaient  manifesté leur intérêt pour cet appeld’offres  lancé par le gouvernement au mois de décembre qui prévoitnotamment l’octroi d’une licence de téléphonie fixe, internet et mobile.
Selon un communiqué du ministère de la communication, deux offres,l’une de France Télécom l’autre de Turkcell, en partenariat avec desentreprises et des investisseurs tunisiens ont été reçues. Le résultatde l’appel d’offre serait prévu pour le 19 juin prochain. La licenceporte sur l’installation et l’exploitation d’un réseau public detéléphonie fixe et mobile 2G/3G.
Une bonne nouvelle pour le consommateur ?
Le  nouvel opérateur, le troisième dans le pays,  devrait  renforcerles efforts de modernisation de l’infrastructure des technologies del’information et de la communication (TIC) et d’améliorer les servicesInternet à haut débit, notamment, ceux destinés aux entreprises.
Il devrait également contribuer à la diversification des services, et surtout promouvoir la concurrence.

Son arrivée  pourrait-elle  dans la logique entrainer une baisse destarifs des communications et aussi une perte de valeur  pour lesopérateurs actuels ?

Dernière mise à jour : ( 27-05-2009 )

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique