Nouvel an amazigh : le nouvel an berbère Yennayer 2972

Al Ain

le nouvel an berbère Yennayer 2972

Célébré dans différentes régions et pays, Yennayer est le premier jour de l’année selon le calendrier amazigh, dont le point zéro a été défini sur 950 av. J.-C. Cette année, les Berbères du monde entier fêteront donc l’an 2972.

Une nouvelle année qui sera accueillie dans un esprit de joie, de bonne humeur et surtout de partage dans différentes régions de l’Afrique du Nord et également sur des îles du continent européen et dans des pays subsahariens qui restent toujours attachés à cette tradition millénaire et à la culture berbère.

La veille du 12 janvier (ou du 14 janvier selon les régions), les Berbères s’apprêtent à accueillir Yennayer. On privilégie le port des tenues traditionnelles, tout comme des bijoux anciens. On se fait beau. Pour les enfants, c’est aussi leur premier passage chez le coiffeur.

Le dîner familial est un temps fort de la veillée. Le menu est souvent copieux. On y concocte généralement de plats à base de semoule, de grains et de légumes secs. Ces mets, patrimoine culinaire berbère, sortent de l’ordinaire. Ils symbolisent aussi l’abondance des denrées que promet la nouvelle année, selon observalgerie.

Source : Alain news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.