La Coalition Justice pour Adil Charkaoui forme un contingent contre les mesures sécuritaires; racistes en immigration

Dimanche 4 mai 2008, 12 h 30
Point de rassemblement : angle des avenues Victoria et Van Horne (métroPlamondon, sortie Van Horne).
Le contingent « Justice pour Adil » marchera sous la bannière « Note sécurité,c’est la solidarité ».

La Coalition Justice pour Adil Charkaoui forme un contingent contre les mesures « sécuritaires » racistes en immigration lors de la marche « Un statut pour toutes et tous » de Solidarité sans frontières, le dimanche 4mai.

L’introduction récente de l' »avocat spécial » dans le processus des certificats de sécurité a seulement servi à légitimer un système injuste, à deux vitesses, basé sur le profilage racial, et à ouvrir la porte à une utilisation accrue du secret dans d’autres domaines du droit de l’immigration et du droit pénal.

Armés de la nouvelle loi sur les certificats de sécurité, le gouvernement fédéral et la Cour fédérale ont tous deux fait connaître leur intention d’en « finir » rapidement avec les cinq dossiers actuels de personnes visées par un certificat de sécurité. En vertu du « nouveau » processus, tout aussi fondamentalement injuste, l' »aboutissement » des dossiers pourrait se
traduire par une assignation à domicile de durée indéfinie ou une expulsion vers la torture.

Pour faire accepter du public un tel traitement inhumain, on fait appel à la peur et au racisme. Ce processus a valu aux détenus et à leurs familles entières d’être exclus des normes juridiques, d’être appauvris et relégués en marge de la société.

La marche aura lieu dans le quartier Côte-des-neiges, dont la population est composée dans une large mesure d’ouvriers et d’immigrants, et aura pour message général :  » Un statut pour toutes et tous! Non à la pauvreté, au racisme et au profilage racial!  » La marche est organisée par Solidarité sans frontières dans le cadre d’une journée d’action pancanadienne pour les
droits des immigrants; elle fait également partie du festival montréalais « Mai à l’ouvre » (communiqué complet :
http://solidarityacrossborders.blogspot.com/2008/04/status-for-all.html).