Collège CSM Montréal Collège CSM

Canada : l’immigration francophone nettement insuffisante

Flags of Quebec and Canada

Le Canada continue de rater son objectif : l’augmentation de l’immigration francophone. Ce constat inquiète un organisme de défense des droits francophones en dehors du Québec, qui évoque des “torts irréparables”

Vues d'Afrique

Le commissaire canadien des langues officielles, Raymond Théberge, rappelle qu’un plan élaboré en 2006 pour augmenter le poids démographique des communautés francophones du Canada en situation minoritaire appelait à porter à 4,4 % le “nombre d’immigrants d’expression française” en dehors du Québec. Même si l’échéance pour atteindre cet objectif a été repoussée de 2008 à 2023, le Canada, constate le commissaire dans son rapport, peine à afficher des taux suffisants pour contribuer à la croissance de cette communauté.

Selon des données officielles de 2019 citées dans le document et reprises par Radio-Canada, les résidents permanents d’expression française admis au Canada à l’extérieur du Québec représentaient 2,1 % de tous les résidents permanents à l’extérieur du Québec.

Raymond Théberge juge désormais insuffisante la cible de 4,4 % pour maintenir le poids démographique de la population française hors Québec, et sonne l’alarme :

Je suis inquiet des répercussions des déficits

Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique