Collège CSM Montréal Collège CSM

Participation politique des MRE la constitution dit oui, les partis politiques disent Non, non et non.

Par : Abdelwahab Benzakour

Vues d'Afrique

Mis à jour : Le 09-11-2023

Les MRE appellent à l’application du droit de vote depuis leur pays de résidence.

Les MRE appellent à l’application du droit de vote depuis leur pays de résidence

«Moi, Marocain.e et résidant.e à l’étranger (MRE), demande aux instances constitutionnelles de mon pays, de prendre l’ensemble des mesures et dispositions nécessaires pour respecter l’égalité des droits de citoyenneté»,

La Constitution marocaine de 2011 stipule dans son article 17, que les MRE ont le droit de vote et de candidature depuis leur pays de résidence. «22 ans après cette nouvelle Constitution, ce droit n’a jamais été inscrit dans les lois électorales».

«En tant que (MRE) ou (MDM) ou (Marocain sans droit légitime), j’exige qu’on réponde à mes aspirations légitimes pour que je puisse exercer pleinement et directement mon droit constitutionnel de vote et de candidature depuis mon pays de résidence.

La constitution comprend trois articles traitant des droits des marocains résidant à
l’étranger ainsi qu’un article relatif à l’instance constitutionnelle dédiée aux MDM

« Le Royaume du Maroc Œuvre à la protection des droits et des intérêts légitimes des citoyennes et des citoyens marocains résidant à l’étranger, dans le respect du droit international et des lois en vigueur dans les pays d’accueil. Il s’attache au maintien et au développement de leurs liens humains, notamment culturels, avec le Royaume et à la préservation de leur identité nationale. Il veille au renforcement de leur contribution au développement de leur patrie, le Maroc, et au resserrement des liens d’amitié et de coopération avec les gouvernements et les sociétés des pays où ils résident ou dont ils sont aussi citoyens. »
Article 16 : Protection des droits et intérêts des MDM

  • « Les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeurs et éligibles. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes et des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales. La loi fixe les critères
    spécifiques d’éligibilité et d’incompatibilité. Elle détermine de même les conditions et les modalités de l’exercice effectif du droit de vote et de candidature à partir des pays de résidence. »
    Article 17 : Droit de citoyenneté des MDM
  • « Les pouvoirs publics Œuvrent à assurer une participation aussi étendue que possible des Marocains résidant à l’étranger, aux institutions consultatives et de bonne gouvernance créées par la Constitution ou par la loi. »
  • Article 18 : Participation des MDM aux instances de gouvernance
  • « Les pouvoirs publics Œuvrent à assurer une participation aussi étendue que possible des Marocains résidant à l’étranger, aux institutions consultatives et de bonne gouvernance créées par la Constitution ou par la loi. »
  • Article 163 : Rôle du CCME

« Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger est chargé notamment d’émettre des avis sur les orientations des politiques publiques permettant d’assurer aux Marocains résidant à l’étranger le maintien de liens étroits avec leur identité marocaine, les mesures ayant pour but de garantir leurs droits et préserver leurs intérêts, ainsi qu’à contribuer au développement humain et durable de leur pays d’origine et à son progrès.

  • Par ailleurs, les discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI confirment la place importante
  • qu’occupe les MDM dans les réflexions et les projections du Royaume

Extrait du message royal de Sa Majesté le Roi Mohammed VI 20 Août 2012

Vous n’avez, de votre côté, ménagé aucun effort pour préserver vos attaches, et vous n’avez de cesse de
mettre le Maroc au cœur de vos préoccupations quotidiennes, défendant ses causes nationales, contribuant à son développement et veillant au renforcement de ses relations avec vos pays de résidence. Attachés aux vertus de l’interaction culturelle et aux valeurs universelles, vous n’avez de cesse de combattre les clichés et les préjugés contre l’Islam et les musulmans.
[…]
Nous allons donc continuer à creuser ce sillon, préservant votre identité et protégeant vos droits et vos intérêts,
surtout dans le contexte actuel de crise économique en Europe.
[…]
Nous veillerons également et toujours à soutenir vos efforts d’intégration dans les sociétés d’établissement…»

Le Maroc contre la participation politique des MRE 2016

Qui refuse la participation politique au MRE? 2014

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique