
Le Conseil de gouvernement a nommé, ce jeudi 3 juillet, M. Lahbib Nadir au poste de secrétaire général du ministère chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.
Nommé au poste du plus haut fonctionnaire de ce ministère, l’équivalent d’un directeur général des services en France, Lahbib Nadir remplace Abdelfattah Sahibi qui avait été nommé à la même fonction le 9 mai 2013.
Avant ses nouvelles responsabilités, Lahbib Nadir avait été directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme.
Cette nomination et ce changement de personne interviennent à un moment important pour l’action gouvernementale. Le ministère en charge des MRE présente en effet un enjeu important et un nouveau défi pour le gouvernement marocain. Il doit, non seulement satisfaire les exigences liées aux Marocains du monde, mais aussi s’occuper de la nouvelle politique migratoire du royaume chérifien qui, elle même, s’inscrit dans une diplomatie tournée vers l’Afrique.
Autrement dit : La situation migratoire au Maroc est aujourd’hui des plus complexes. Il s’agit non seulement d’un pays d’origine, avec de nombreux Marocains migrant vers l’Europe, mais également d’un pays de transit pour les migrants d’Afrique subsaharienne poursuivant le même objectif. Or, cette seconde dimension du ministère représente un défi pour les années à venir, car il faut prendre en compte les nouvelles réalités nationales en rapport à la question des migrants et des réfugiés.
Par Mohamed Labzioui
Maglore.fr
