Collège CSM Montréal Collège CSM

Québec : Moi aussi….je suis d’ici

Najat Kamal

Venue d’ailleurs, de l’autre côté de l’océan il y a une dizaine d’années, je me sens d’ici. J’aime le Québec et les valeurs québécoises que je partage, et l’une de ces valeurs qui m’a toujours fascinée est le respect des autres et de la diversité. Je ne veux pas que le Québec perde cette valeur. Aujourd’hui, j’ai un sentiment étrange de peine et de chagrin, j’ai l’impression que le Québec rejette une partie de ma communauté, et c’est la première fois depuis que je suis au Québec que je sens qu’on touche à mon identité…

Vues d'Afrique

En fait, on est allé  me chercher…des bureaux d’immigration et de consultants québécois et canadiens contactent les meilleurs écoles d’ingénieurs au Maroc pour qu’on leur communique les noms et coordonnés des meilleurs lauréats, j’en étais une, on m’a envoyé les formulaires d’immigration et je me suis retrouvée un printemps, au mois d’avril pendant que quelques vagues de froid sont encore présentes dans un beau pays que j’ai adoré et j’adore encore. Et croyez moi, je n’exagère pas quand je dis que j’ai aimé même l’hiver de cette terre froide par son climat, mais très chaleureuse par ses gens, sa nature, ses richesses ainsi que sa diversité…Le saint Laurent me fascine et les plaines m’apportent la paix et la sécurité…Quant aux Laurentides et  les belles couleurs d’automne,  elles présentent l’un des plus beaux tableaux de la nature qui m’inspire…

Je chante avec mes enfants « nos aïeux » à la Saint-Jean avec beaucoup de plaisir et d’émotions, je leur offre des cadeaux en regardant la lumière dans leur yeux sous le bel arbre qu’ils ont décoré à Noel, et quand ils me demandent : « maman, il y a un ami musulman dans la classe qui n’a pas  reçu de cadeau, pourquoi ? Est ce que c’est parce qu’il est musulman ? Je répond en souriant : « Toutes les occasions sont bonnes pour fêter, pourquoi on se priverait de cette belle ambiance et cette magie de rêver à la quelle tous les enfant ont droit, on respecte toute les religions et les croyances, et l’islam a parlé de Jésus comme prophète. »  Et je continue « mais ça reste le choix des parents de donner ou non des cadeaux ». Ma fille chante à l’église, aux maisons d’hébergement et aux Hôpitaux à Noel pour les personnes âgées, a gagné une médaille en chantant « Le ciel est à moi » de Marie-Élène Thibert comme elle a gagné un prix à la « parade des costumes » à la semaine multiculturelle avec son costume traditionnel marocain.

Que lui répondrai-je aujourd’hui si elle me demande pourquoi, le port d’un foulard ou d’une tuque serait interdit ? Moi, qui lui ai appris à respecter et accepter la différence de l’autre. En quoi, changerait un accessoire porté par conviction religieuse, traditionnelle, culturelle ou encore esthétique le comportement professionnel de la personne ?

Je pense que c’est le cas de beaucoup d’immigrants,  et on partage ce même sentiment d’appartenance. Quand on rentre au pays d’origine, on se sent et on est considéré comme visiteurs…alors je me demande pourquoi cette mère « d’adoption » qu’on chérit tant et à la quelle on s’attache, essaye de tourner le dos aujourd’hui à ceux ou celles qui ont choisi une tenue vestimentaire particulière.

Je ne porte pas le voile, c’est mon choix personnel mais je respecte les femmes qui ont choisi de le porter, et je vous assure que pendant toutes mes discussions quand le sujet est abordé dans le passé, j’explique que ces femmes le portent par pratique religieuse sans soumission ni obéissance au conjoint, frère ou père et que ceci n’affecte en aucun cas son égalité à l’homme. Ce n’est qu’un accessoire après tout !

Je suis convaincue que des cas radicaux existant dans certains pays inquiètent les gens et je suis tout à fait d’accord que la pratique religieuse ne doit pas nuire au fonctionnement de la société et c’est ce que je dis toujours, qu’elle est profonde, propre à la personne et ne doit pas nécessairement s’afficher, mais dans le cas du voile je ne vois pas en quoi, ceci peut déranger.

Je comprends l’inquiétude des parents de jeunes enfants à la garderie et aux écoles, mais je veux  annoncer que par mon contact avec des éducatrices portant le voile, j’ai remarqué que les enfants ne regardent même pas la différence, et même quand ils remarquent le foulard, ils l’associent au pays d’origine et non à la religion…Tout ce qu’ils remarquent, c’est le lien affectif et le comportement de la personne.

Mes enfants ont toujours joué au parc Sainte-Geneviève à Québec, ont fait des activités à l’église à côté, et à l’école Sainte Geneviève sur la quelle la croix est affichée et je suis certaine que pour eux, c’est plus une richesse de patrimoine et une beauté d’architecture qu’autre chose…

En terminant j’aimerais demander à Mme Marois de concentrer ses efforts sur des sujets qui feront avancer le Québec et l’économie du Québec plutôt de déclencher des catalyseurs qui vont créer la division…

 

Najat Kamal

Québécoise d’origine marocaine

Vues d'Afrique

One thought on “Québec : Moi aussi….je suis d’ici

  1. Vues d'Afrique
  2. Bravo, c est un article que j ai beaucoup aimé , il parle de moi aussi, merci a l ecrivaine, merci Najat Kamal

Comments are closed.

Vues d'Afrique