Collège CSM Montréal Collège CSM

Les 20 pires compagnies aériennes au monde

ram
A quelques semaines des vacances d’été, le classement de Business Insider des 20 pires compagnies aériennes au monde, publié le 17 mai, “provoque de fortes turbulences, notamment en Afrique, où d’importantes compagnies se voient épinglées”, rapporte Slate Afrique.

Vues d'Afrique


Les critères utilisés pour classer ces compagnies proposant des vols internationaux sont basés sur ceux de l’organisme spécialisé Skytrax ; y figurent l’efficacité du personnel de bord, le confort des sièges, la propreté des cabines, les divertissements proposés en vol ou la qualité des repas en classe économique.
Dans la liste des “pires expériences de voyage”, donc, quatre compagnies africaines : Sudan Airways (2e), Taag Angola Airlines (12e), Royal Air Maroc (14e) et Air Algérie (20e). Et les réactions ont été assez vives, dans les pays concernés, lors de la publication de cette mauvaise publicité, note Slate Afrique (lire ici pour l’Algérie ou ici pour le Maroc) :
“Mais, ce qui inquiète surtout, c’est que [Royal Air Maroc et Air Algérie] puissent être assimilées, du moins dans l’esprit des voyageurs, aux quelque 150 compagnies africaines qui figurent sur une liste noire de l’Union européenne (PDF) publiée en 2012.[C’est-à-dire la] liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation générale dans l’espace européen. En raison du mauvais état de leurs appareils et de l’insécurité que ceux-ci font peser sur les voyageurs.”
Par ailleurs, “à la décharge des compagnies africaines, le classement de Business Insider montre que ce ne sont pas les pires” en termes de confort, poursuit Slate. Parmi les autres compagnies à éviter, citons la pire des pires, Turkemenistan Airlines (no 1 du classement), qui cumule les mauvaises notes, avec un personnel peu polyglotte ou l’absence de poches sur des sièges par ailleurs non inclinables. Mais aussi les compagnies nord-coréenne (à savoir, l’ambiance musicale à bord des vols d’Air Koryo est assuré par des marches révolutionnaires et la nourriture est sobrement qualifiée de “comestible”), ouzbek, turque, indonésienne, syrienne, tadjik, cubaine, bulgare… ou encore la low-cost irlandaise RyanAir qui, malgré son succès commercial, est habituée à rogner sur tous les standards qualitatifs.
> Pour rappel, en mars, la question de la sécurité aérienne avait eu un écho paradoxal en France, avec la commande par la compagnie indonésienne Lion Air de 234 avions A320. Soit un contrat exceptionnel pour Airbus, signé et fêté à l’Elysée, alors même que cette compagnie à bas coûts… est bannie de l’espace aérien américain et européen.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique