Collège CSM Montréal Collège CSM

Hamid Chabat : « Il y aura bien remaniement gouvernemental et les crocodiles n’auront qu’à bien se tenir »

hamid chabat
Lors d’un point de presse organisé dans les locaux du siège du parti de l’Istiqlal, le nouveau Secrétaire général Hamid Chabat a déclaré que « oui, le remaniement gouvernemental aura bel et bien lieu, et qu’il sera effectué en profondeur ».

Vues d'Afrique

Ce remaniement, à en croire le nouveau patron de l’Istiqlal, sera conçu de façon à renforcer le gouvernement et à l’aider à réussir dans la mission qui est la sienne car, a-t-il ajouté, « L’échec de ce gouvernement signifiera le retour à l’avant-9 mars 2011, date du discours royal » qui avait balisé la route du gouvernement aux islamistes. Aussi, dans le cas d’un échec du présent gouvernement, « c’est le peuple et le roi qui feront le changement ». Chabat a aussi précisé que « Abdelilah Benkirane est un enfant du peuple, et son gouvernement, lui aussi, est issu du peuple, mais nous devons leur apporter notre expérience… Nous respectons Benkirane mais le parti de l’Istiqlal devra être plus fort au sein de l’équipe qui conduit le pays car c’est un échec de ce gouvernement qui fera sortir les crocodiles dans les rues. Mais s’il y a effectivement aujourd’hui des crocodiles, nous les démasquerons ».

Pour le SG, le remaniement devra intervenir, comme dans les autres pays, au terme de la première année de la formation du gouvernement. « Nous ne sommes ni intéressés ni attirés par les postes et les fonctions autant que nous sommes préoccupés par une meilleure cohésion au sein du gouvernement qui doit être celui du peuple et non celui d’un seul parti qui monopolise les grandes décisions ; le parti de l’Istiqlal devra avoir son mot à dire, et peser plus sur les décisions exécutives ».

Par la suite, Hamid Chabat a fait une déclaration qui fera l’effet d’une bombe ; il a en effet catégoriquement rejeté la possibilité qu’il intègre lui-même le gouvernement, à l’instar des autres Secrétaires généraux des partis coalisés dans la majorité : « Non au gouvernement pour moi, non à un second mandat, et non à l’éventualité d’un troisième mandat sous le prétexte que le parti occuperait la présidence du gouvernement ; le parti a aujourd’hui besoin d’un SG qui le remette sur les rails et qui réforme ce qui doit l’être. Aussi, je dis un non catégorique et définitif à ma présence au gouvernement ».

Concernant les élections, Chabat a déclaré que telle n’était pas la priorité du pays pour le moment, et encore moins la date à laquelle ces élections se tiendraient ; la véritable priorité pour le pays et pour les Marocains est de mettre un terme à la situation de crise sociale et économique. Le SG de l’Istiqlal semble avoir des idées pour sortir le pays de la crise, des idées qu’il soumettra à ses alliés de la majorité gouvernementale et qui, à l’en croire ne requièrent pas tant de budgets que d’audace pour les prendre. Concernant la composition de la majorité, Chabat a insisté sur le fait d’y intégrer l’USFP en qualité de partie importante de la koutla. « Le Maroc a besoin d’un gouvernement de coalition nationale… et je forme des vœux pour que l’USFP en fasse partie ».

S’exprimant sur les finances du parti, Hamid Chabat a déclaré que l’Istiqlal avait reçu 7 millions au titre de la subvention publique.

al massae , panoramaroc.ma

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique