
En cause : des agences de voyage véreuses. Le magazine « Jeudi investigation », diffusé jeudi 21 février à 23h10 sur CANAL+, a infiltré deux agences dont celle qui a défrayé la chronique en décembre 2007. Une grande enquête à ne pas manquer…
En France, ils étaient environ 40 000 à effectuer le voyage de leur vie. A environ 3 000 euros par personne, le pèlerinage à La Mecque est un business très lucratif. L’industrie du pèlerinage en France générerait 150 millions d’euros, et elle attire toutes les convoitises. Et tous les escrocs. Chaque année, des milliers de pèlerins français se font abuser.
Au pire, les escrocs disparaissent avec le passeport et l’argent des pèlerins, au mieux le pèlerin voyage, mais dans des conditions déplorables. Après plusieurs mois d’enquête dans ce milieu très fermé, l’équipe de « Jeudi investigation » a infiltré deux agences. Medina Voyage est une agence qui a défrayé la chronique en décembre dernier pour avoir arnaqué plus de 3 000 pèlerins. Le patron a pris la fuite avec les passeports et près de 9 millions d’euros. Les pèlerins ont fait le pied de grue dans la rue ; sans succès.
L’autre agence choisie, Med Tour, est une agence interdite de pèlerinage. Pourtant, cette année encore, elle a organisé le voyage grâce à un trafic de visas, via l’Allemagne. Dans la peau d’un pèlerin, notre reporter a suivi durant trois semaines le groupe en Arabie saoudite. Le voyage de rêve présenté sur les brochures alléchantes s’est transformé en cauchemar.
