
Si vous retenez les services d’un représentant rémunéré :
- Cela signifie qu’il a un permis pour exercer et donner des conseils.
- Si vous choisissez un représentant rémunéré qui n’est pas autorisé, Immigration Canada pourrait retourner votre demande ou la refuser.
- Si vous donnez à votre représentant une somme d’argent ou le rémunérez d’une toute autre manière en échange de ses services, celui-ci est considéré comme étant rémunéré et doit être autorisé.
Si vous retenez les services d’un représentant qui travaille au Canada, vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau d’éthique commerciale du Canada (disponible en anglais seulement). Ce bureau pourra vous indiquer s’il a reçu des plaintes au sujet d’un consultant en citoyenneté ou en immigration, d’un avocat ou d’un autre représentant. source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/representant-immigration-citoyennete/choisir.html
Si le représentant visé n’est pas membre en règle de l’un des organismes susmentionnés, vous ne devriez pas recourir à ses services
Registre public
Le Collège tient un Registre public des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) et des conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE).
Toute personne peut consulter ce Registre public pour vérifier le statut d’un consultant en immigration canadienne en tant que titulaire de permis du Collège :
https://www.college-ic.ca/protection-du-public/trouver-un-consultant-en-immigration
Remarque : Le fait de fournir des services en immigration canadienne moyennant des frais ou une autre forme de rétribution sans détenir un permis délivré par le Collège, un barreau canadien ou la Chambre des notaires du Québec constitue une infraction punissable par la loi.
Si le nom de votre consultant en immigration ne figure pas dans notre Registre public, vous pouvez également consulter le site Web du gouvernement du Canada afin de déterminer s’il est autorisé à pratiquer par un autre organisme.
Vérifier si des plaintes ont été déposées auprès de l’office de protection du consommateur (OPC) :
A titre d’exemple : https://www.immigrer.com/

Nous avons effectué une recherche sur le site l’office de protection du consomateur (OPC), Nous avons trouvé 36 plaintes enregistrées au nom de cette entreprise : 36 résultat(s) pour: immigrer.com
Forum de discussion concernant Immigrer.com : https://forum.immigrer.com/topic/170052-arnaque-site-canada-visa-services/
Si vous faites appel aux services d’un Avocat :

Barreaux de chaque province et territoire
- Law Society of British Columbia (en anglais seulement)
- Law Society of Alberta (en anglais seulement)
- Law Society of Saskatchewan (en anglais seulement)
- Société du Barreau du Manitoba (en anglais seulement)
- Barreau de l’Ontario
- Barreau du Québec
- Barreau du Nouveau-Brunswick
- Nova Scotia Barristers’ Society (en anglais seulement)
- Law Society of Prince Edward Island (en anglais seulement)
- Law Society of Newfoundland and Labrador (en anglais seulement)
- Barreau du Yukon (en anglais seulement)
- Barreau des Territoires du Nord-Ouest (en anglais seulement)
- Barreau du Nunavut (en anglais seulement)
Chambre des notaires du Québec (en français seulement)
