Suite aux « scènes inhumaines » qui ont été observées à Gaza, le parti souhaite une interdiction fédérale du commerce des produits en provenance des territoires occupés par Israël.

Le CD&V s’est exprimé au sujet du conflit Israël-Hamas. Selon les chrétiens-démocrates flamands, le « soutien beaucoup trop inconditionnel à Israël » devrait céder la place à des sanctions sévères. Ce, suite aux « scènes inhumaines » qui ont été observées à Gaza. Le CD&V souhaite, par conséquent, une interdiction fédérale du commerce des produits en provenance des territoires occupés par Israël, peut-on lire sur le site duStandaard.
On notera toutefois que les partis libéraux flamand et francophone ne se rangent pas à cette demande de boycott.
Le Premier ministre Alexander De Croo avait déclaré que c’était aller au-delà de la proportionnalité que de « bombarder un camp de réfugiés pour éliminer un terroriste ». De son côté, Benjamin Dalle (CD&V) a vivement critiqué les bombardements israéliens dans un article paru dans De Standaard mardi passé.
Els Van Hoof, députée du CD&V, a également tenu des propos similaires concernant les attaques israéliennes en déclarant, « Nous ne pouvons pas rester aveugles aux scènes terribles et inhumaines qui se déroulent actuellement dans la bande de Gaza ». Cette dernière est l’auteure de la proposition qui vise à sanctionner Israël.
La ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez (Vooruit), avait déjà annoncé qu’elle examinerait des contre-mesures. Ces dernières concernent entre autres les produits israéliens et les visas pour les personnes haut placées.
Depuis les attaques du Hamas du 7 octobre dernier, Israël bénéficiait d’un large soutien politique mais celui-ci semble diminuer en solidité au fur et à mesure que les bombardements israéliens se multiplient sur Gaza et que le bilan des victimes augmente.
Source : Le Soir
