Par : Ibrahim Hariri

Le 11 Octobre 2023, quatre jours après l’attaque du Hamas perpétrée le 07 Octobre 2023, la députée du parti du Likoud : Tally Gotlib, a proposé, selon Sky News Arabic, d’attaquer GAZA par le nucléaire. Toujours selon la même source, l’ancien député Moshe Feiglin, sur son compte à la plate forme X (ancien Twiter) a suggéré d’exterminer GAZA par le nucléaire.
Ce ne sont pas les premières et ne seront certes pas les dernières déclarations des hommes politiques Israéliens de frapper GAZA ou autre par le nucléaire, ce qui pose un grave problème nucléaire au Moyen Orient.
1. La prolifération des armes nucléaires au Moyen Orient
Le monde entier prie pour que l’Iran ne possède jamais l’arme nucléaire. Mais, c’est un autre état du moyen orient qui négocie d’avoir son propre programme nucléaire. En effet, l’Arabie Saoudite négociait, avant le 07 Octobre 2023, un pacte de normalisation et de paix avec Israël en exigeant, entre autre, de posséder un programme nucléaire pacifique mais au seuil de le modifier, si son voisin rival l’Iran en posséderait un, vers un programme militaire.
L’Egypte, l’Algérie ainsi que le Maroc ne sont pas sans ambitions de se doter d’un programme nucléaire pacifique ou militaire.
Il faut signaler que l’alibi d’une éventuelle possibilité que l’Iran posséderait un jour l’arme nucléaire, cache en faite, une autre peur des pays Arabes, une peur non déclarée. Cette peur est l’arsenal nucléaire de l’Etat Hébreu.
A maintes reprises, les Etas Arabes demandèrent que le programme nucléaire « secret » Israélien soit supervisé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), en vain. Pire encore, l’AIEA a rejeté à plusieurs reprises la résolution des 18 pays Arabes membres de ladite agence Onusienne, appelant à placer les installations nucléaires Israéliennes sous sa supervision.
2. Le programme Nucléaire Israélien
La première révélation publique des capacités nucléaires d’Israël (par opposition au nucléaire civil) a été faite dans le Sunday Times du 05 Octobre 1986, divulguant des informations transmises par Mordachai Vanunu, ancien technicien de la centrale nucléaire de DIMONA. Vanunu purgera 18 ans de prison pour trahison et espionnage et est toujours (depuis 2009) placé en résidence surveillée.
Les déclarations du Marrakechi Vanunu, né le 13 Octobre 1954 à la cité ocre, n’a rien changé dans la politique de l’état sioniste, qui a maintenu sa position d’ambigüité stratégique sur la question des armes nucléaires.
Pourtant, les stratèges avancent qu’Israël possède entre 100 à 400 ogives nucléaires. Sa principale centrale est la centrale de DIMONA située dans le désert de Néguev, à 13 Km au sud-est de Dimona et 20 Km de la mer Morte.
3. Le danger autours des armes de destruction massives.
On est loin, après le 07 Octobre 2023, de la déclaration du Ygal Allon, faite en Décembre 1963, alors Ministre du travail Israélien, qui stipulé : « Israël ne sera pas le premier Etat à introduire des armes nucléaires au Moyen –Orient » Fin de citation.
Les déclarations des Tally Gotlib et de Moshe Feiglin vont à l’opposé de la déclaration de Ygal Allon et ne sont pas des déclarations réconfortantes.
A vrai dire, les armes nucléaires ou le programmes nucléaire Israèlien ainsi que tout l’arsenal des armes chimiques et autres, court deux dangers aussi graves l’un que l’autre.
Danger d’une frappe de Missil
Selon Michel Makinsky, chercheur associé à l’Institut de Prospective et de Sécurité en Europe (IPSE) dans la revue « les clés du Moyen –Orient » du 08 Octobre 2023, Israël se trouve dans une situation d’une très grande vulnérabilité militaire. Le plus grand danger est la protection du Centrale nucléaire de Dimona à portée de missiles de Hamas, du Hezbollah ou des Houthis du Yemen aussi. Certes, selon Makinsky, la centrale de Dimona est hautement sécurisée mais « il suffit que 2 missiles de croisières atteignent leur cible pour que ceci soit une catastrophe » fin.
Ni la Dôme de fer, ni la Fronde de David ou toute autre système anti-missile, ne pourrait être efficace à 100% ; d’où la peur de ses voisins proches les Arabes et lointains les Européens.
Le danger Intérieur
Le 2éme grand danger provient cette fois-ci de l’intérieur de l’Etat d’Israël lui-même.
Un analyste stratégique égyptien, dans une interview avec la chaine de télévision pro-iranienne, Al Mayadeen, qualifie l’attaque du Hamas du 07 Octobre 2023, comme étant : « La gifle la plus dure au moment où Israël est considérée être dans le sommet de sa force ».fin
Choqué, atteint dans son amour propre, Israël se réveilla d’un rêve de supériorité fictive, perturbé.
Au cabinet de guerre, le ministre du patrimoine Israélien, Amichay Eliyahou, a repris les propositions de Tally Gotlib et de Moshe Feiglin, d’attaquer GAZA par la bombe Atomique.
Certes, ledit ministre fut suspendu de toute réunion gouvernementale par Nétanyahou, selon la Libération du 05 Novembre 2023, mais la proposition est belle et bien sur la table du gouvernement de guerre de Nétanyahou. Un risque majeur et un silence incompréhensible des capitales d’Europe.
4. The Day After
Une question se pose dans cette guerre déséquilibrée et improportionnelle : Où est le problème ? Est-ce c’est la bande de GAZA ou l’Etat d’Israël ?
La bande de GAZA ne pose aucun problème insolvable. La création tant attendue d’un Etat palestinien résoudra le pseudo-problème crée par Nétanyahou. Un Etat palestinien libre, vivable et autonome avec une continuité géographique, constitue le remède que les USA et les Européens refusent de voir ni entendre.
Par contre, un Israël superpuissant, super-armé avec un arsenal de 400 ogives nucléaire en plus des armes chimiques… ; un Israël avec une foi aveugle d’une suprématie fictive envers ses voisins ; un Israël qui n’a pas de frontières avec ses voisins, qui colonise une partie du Liban, une partie de la Syrie et ne cache guerre sa volonté de recoloniser le Sinaï d’Egypte. C’est cet Israël qui présente le vrai problème.
Que ce soit un commandos du Hamas ou de Hezbollah qui serait capable de faire une intrusion à l’image du 07 Octobre 2023, dans la centrale de DIMONA même en présence de la base Américaine « secrète » « Site 512 », puis s’accaparer d’une tête nucléaire (AL Qaeda en rêvait aussi) ou, le cas contraire, c’est Israël qui bombardera le GAZA ou le Sud du Liban par l’arme fatale.
Dans l’un ou l’autre scénario, c’est la catastrophe qu’affronteront le Moyen-Orient et le monde entier.
5. Que Faire ?
Que faire ? se demande Lénine. Que faire ? se demande le monde entier.
Israël est presque devenu un pays fragile. Un Etat fragile se dotant de l’arme nucléaire, est vraiment un casse-tête pour les stratèges.
Hélas, les USA ont les yeux fermés. L’Europe ne fait que la suivre dans l’aveuglette. Et c’est le tour des pays Arabes de hisser le ton pour désarmer Israël de ses armes Nucléaires et de toutes les armes de déconstruction massive, par peur d’être touchés par les conséquences néfastes d’une éventuelle explosion de l’arme nucléaire.
Conclusion
Deux pays pour deux peuples. Deux pays désarmés : la Palestine et Israël, est la solution la plus envisageable pour le moment. Tant qu’Israël est superpuissant (grâce à l’occident), il ne pourra vivre en harmonie avec ses voisins.

Si les palestiniens ou n importe quels pays du moyen orient disposaient de l arme nucléaire Israël ne serait plus en vie d épuisée longtemps
Franchement, c’est évident, votre commentaire suggère hors de tout doute raisonnable que c’est PARTIE PRIS. Votre opinion démontre à quel point vous êtes sympathisant à leur cause. Que Dieu vous pardonne cet égarement Mr Ahmed. Vous êtes vous mis ne serait ce qu’un bref instant dans les souliers de tous ces parents palestiniens qui assistent aux massacres de leurs enfants sous leurs yeux ? il est certes vrai que le geste du Hamas est exécrable et odieux, mais je m’autorise a vous le rappeler. Cette tragédie n’a pas débuté le 07 Octobre. Avec tout le respect que je vous dois Mr Bennis, je me devais de vous répondre.