Collège CSM Montréal Collège CSM

Qu’est-ce que pour vous la santé?

Si je vous demandais, qu’est-ce que la santé pour vous? Beaucoup pourraient répondre : ne pas être malade. Ce n’est pas faux en soit, mais c’est incomplet

Si on regarde la définition, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS), « La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Vues d'Afrique

Je trouve cette définition tellement belle parce que ça ouvre tellement de perspectives. 

Ça nous permet de voir à quel point il y a de possibilités pour être en forme, pour être en santé; ce n’est pas juste de devoir manger des légumes et faire de l’exercice.

La joie, le bonheur… sont des éléments aussi de votre bonne santé.

Par exemple, on peut manger santé, et en plus que ce soit dans la joie, dans le plaisir, dans les couleurs, dans les saveurs… on n’a pas besoin de sacrifier le plaisir gustatif pour la santé, on peut vraiment rallier les deux.

C’est de retrouver le plaisir dans la mise en place d’un mode de vie sain.

Si je vous demandais de visualiser quelqu’un en santé. 

C’est quoi l’image qui vous viendrait?

Moi, l’image qui me vient, c’est quelqu’un qui a un beau sourire, qui a une peau colorée, que les yeux sont pétillants, quelqu’un qui rayonne. 

Quelqu’un que j’ai envie de suivre, avec qui j’ai envie de parler, c’est quelqu’un qui a l’air joyeux. C’est ça que je vois quand je visualise quelqu’un en santé.

On le voit, on le comprend, il y a un lien entre la joie de vivre, les relations sociales, être à l’extérieur au soleil, bouger. 

Dès qu’on pense à la santé, on sait déjà toutes ces réponses à l’intérieur de nous, mais parfois on l’oublie.

J’ai trouvé une publication absolument phénoménale du Dr Perlmutter. C’est un neurologue aux États-Unis qui a écrit plusieurs livres dont certains que je vous ai déjà parlé comme “10 jours pour détoxifier votre cerveau” et qui a publié un article en disant que 90% des cas de maladie d’Alzheimer peuvent être évitées avec des changements simples au niveau du mode de vie et de notre alimentation. 

90%!!! C’est énorme! 

Moi ça me motive toujours plus, en voyant de telles statistiques, d’aller plus loin dans les changements de mon mode de vie. 

Sans oublier de faire ces changements dans le plaisir et en plus c’est vraiment des changements simples qui peuvent être fait.

Mais alors c’est quoi le défi de faire ces changements? 

Je pense que vous êtes comme moi, le défi c’est d’avoir de la constance! 

De faire, par exemple, de l’exercice tous les jours au lieu d’y aller juste trois mois dans l’année à partir de janvier. 

Pour la cuisine, c’est pareil, c’est de continuer à cuisiner santé toute l’année.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand j’ouvre le frigidaire, 

mes ingrédients sont super : j’achète du bio, plein de légumes et mon frigidaire est toujours très très bien garni…

Mais quand je regarde tout ça, je me demande ce que je vais pouvoir cuisiner d’intéressant? 

et c’est là qu’en le faisant avec de la joie, du plaisir… que ça devient beaucoup plus facile.

Il y a une autre étude avec des statistiques intéressantes.

Si vous étiez dans le grand rassemblement vous allez peut-être vous dire que j’en ai déjà parlé.

Mais savez-vous quoi? Vous êtes ici d’abord et avant tout pour travailler votre mémoire et on apprend grâce à la répétition. C’est comme ça qu’on apprend, qu’on intègre donc même si vous l’avez déjà entendu, c’est pas grave. Ça vous permet de l’intégrer davantage avec la mémoire à long terme. Plus on se rappelle quelque chose, plus ça reste concret, présent dans notre quotidien, plus ça nous motive.

Donc ce que cette étude indiquait, c’est qu’en faisant de l’exercice physique, en mangeant de bonnes choses pour notre santé, en ayant un poids santé, en ne fumant pas, et en buvant une quantité raisonnable d’alcool (un verre par jour). 

L’espérance de vie était augmentée de 12 à 14 ans.

Moi chaque fois que je partage ces statistiques, je me dis : qu’est-ce que je pourrais ajouter cette semaine comme changement pour aller encore plus loin?

Imaginez la magie de tout ça :  

  • 90%  de maladies de démence en moins
  • 78 % moins de chance de souffrir d’une maladie chronique. 
  • une espérance de vie augmentée de 12 à 14 ans 

Tout ça en ayant un mode de vie sain. 

Rappelez-vous de la définition de l’OMS :  la santé c’est un état de bien-être physique mental et social complet et pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité.

Donc tout ce qu’on met en place pour notre santé au niveau de la prévention nous aide à rester dans ce bien-être 

Si vous réalisez que le côté social n’est pas là dans votre vie. Vous pouvez décider de sortir, socialiser, voir la famille, les amis, ou encore mieux : faire du sport avec des gens donc on vient combiner, dans la joie et le plaisir, ces 2 éléments : faire du sport et socialiser.

C’est soutenable et on va bénéficier d’une super santé longtemps. 

C’est vrai pour tout, mais encore plus quand on parle de mémoire, on sait beaucoup mieux comment prévenir que guérir.

Alors? Je vous invite à revoir c’est quoi vos éléments que vous voyez quand vous visualisez la santé, le mieux-être et de vous inspirer de ça pour vous dire : 

Je peux rajouter quelque chose dans mon quotidien.

En plus ce n’est pas obligé de rajouter une tâche ou une lourdeur dans les activités qu’on veut mettre en place

Pour notre santé, on peut prendre des choses simples, agréables.

Par exemple, vous pouvez rajouter des huiles essentielles, c’est fabuleux pour la mémoire. Le siège de la mémoire c’est notre hippocampe et c’est également le siège de l’odorat. Donc en travaillant avec les huiles essentielles, on ajoute de belles odeurs toutes les semaines dans la maison et en plus, on travaille sa mémoire.

Il y a plein de façons d’arriver à améliorer notre mode de vie, améliorer notre situation, qui sont agréables, simples et faciles à mettre en place.

Lien pour voir la vidéo

Qu’est-ce que pour vous la santé? (patriciaspaans.com)

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique