Collège CSM Montréal Collège CSM

Attaque d’Es-Smara: Le PJD demande des explications à deux ministres

Vues d'Afrique

Suite à l’attaque terroriste d’Es-Smara revendiquée par les séparatistes du polisario, les députés du Parti de la justice et du développement (PJD) ont réclamé que deux ministres du gouvernement se présentent devant le Parlement pour s’expliquer.

Les députés du PJD, aujourd’hui membres de l’opposition, ont demandé une audition en commission des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, respectivement Abdelouafi Laftit et Nasser Bourita, afin d’expliquer de manière officielle ce qu’il s’est passé en l’absence d’informations officielles émanant du gouvernement.

En effet jusqu’ici, l’information a été révélée par les médias, puis le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête, laissant l’opinion publique sans les détails de cette affaire, sans la réponse essentielle aux questions de savoir qui sont les auteurs, quels moyens ont été utilisés et d’où ont été tirés les projectiles.

Une seule intervention orale d’un représentant marocain a apporté plus de détails sur l’affaire. Il s’agit de la déclaration d’Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, qui a mis des mots sur cette affaire, notant qu’une enquête est en cours au niveau des autorités marocaines et aussi au niveau de l’ONU, par le biais de la force MINURSO. Il a, en ce sens, réclamé que les conclusions soient rendues publiques par les Nations Unies.

Omar Hilale n’a accusé aucune partie, se contentant de dire que pour l’instant, toutes les pistes se dirigent vers la même conclusion. Il a toutefois qualifié les faits de « terroristes », rappelant ainsi la définition des actes de ce genre.

A cet égard, les députés du PJD réclament des réponses à ces questions qui permettront en effet de mesurer la dangerosité de cette attaque et le degré de la menace qui pèse sur le Maroc, tout en identifiant avec précision qui sont les ennemis de la Nation.

Les parlementaires ont indiqué dans une requête posée devant les présidents des commissions des affaires intérieures et étrangères que « le lancement de projectiles explosifs sur des quartiers résidentiels de Smara, qui a fait un mort et des blessés, a provoqué la panique au sein de la population dans la ville, étant donné que cet incident est sans précédent ».

Ainsi, il incombe surtout au ministre de l’intérieur de fournir des explications officielles sur les événements tragiques de la nuit du 28 octobre, ayant engendré des dégâts matériels, plusieurs blessés graves ainsi que la mort d’un jeune homme.

Abdelouafi Laftit est donc appelé à assister à la réunion de la commission afin de « discuter du contexte et des dimensions de l’incident susmentionné et pour délibérer sur d’éventuelles mesures pour éviter qu’un fait similaire ne se reproduise, que ce soit dans la ville de Smara ou dans les villes frontalières », de même Nasser Bourita est invité pour aborder l’impact à l’international de cette affaire.

Si la requête des députés du PJD paraît légitime en l’absence de communication officielle sur le sujet, il ne faudrait pas s’attendre à des informations exclusives lors de l’audience des ministres tant que l’enquête n’est pas terminée. Les ministres ne pourront pas se prononcer tant que toutes les circonstances et implications de cette attaque n’auront pas été élucidées.

Source : Hespress

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique