Collège CSM Montréal Collège CSM

Sahara Marocain : France 24 poursuit son hostilité envers le Maroc et promeut le discours séparatiste

Younes Taleb#

Vues d'Afrique

La chaîne française France 24, connue pour sa ligne éditoriale hostile contre le Royaume, a choisi de jeter plus d’huile sur le feu concernant la crise silencieuse entre le Maroc et la France.

La version en espagnol de France 24 a diffusé récemment un reportage vidéo sur la question du Sahara marocain, truffé d’inexactitudes et d’accusations. Le reportage présentait un récit déformé des événements, soutenant clairement la thèse séparatiste, dans une tentative de brouiller le rapprochement maroco-espagnol et d’influencer l’opinion publique hispanophone.

La chaîne française a fait la lumière sur ce qu’elle a décrit comme « l’exploitation des ressources de la région par le Maroc », notant que le Front Polisario dénonce le fait que le Maroc « exploite et accorde des concessions à des entreprises » afin de financer ce qu’il décrit comme « occupation de la région ».

Dans le même contexte, la chaîne a affirmé que « l’Espagne a soutenu le plan d’autonomie marocain pour le Sahara », en échange de ce qu’elle a décrit comme « un contrôle et une détention accrus par Rabat des migrants qui cherchent à rejoindre l’Espagne via les villes de Sebta et Melilla ». Elle cite également dans son récit que « le Maroc a laissé entrer des milliers de migrants en quelques jours, en réponse à l’autorisation donnée par Madrid au chef du Polisario, Brahim Ghali, de bénéficier d’une aide médicale sur son territoire ».

Source : Menara

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique