Collège CSM Montréal Collège CSM

Le Hezbollah libanais entrerait dans le conflit contre Israël à cette condition

Partisans du mouvement chiite libanais Hezbollah  - Sputnik Afrique, 1920, 01.11.2023

© AP Photo / Aziz Taher

Vues d'Afrique

Une confrontation directe du mouvement libanais Hezbollah avec l’armée israélienne pourrait être envisagée si le Hamas se retrouvait “à bout de souffle”, selon un officiel libanais cité par le New York Times.

Le mouvement libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran, pourrait attaquer Israël si le Hamas finissait par se retrouver dans une situation désespérée, rapporte le New York Times en se référant à un officiel libanais.

“Les militants [du Hezbollah] ont déclaré que leur ligne rouge d’intervention serait la destruction du Hamas, et qu’ils entreraient en guerre si le groupe était à bout de souffle”, a déclaré la source du journal.

Pour l’heure, le Hezbollah semble réduire ses attaques, qui avaient monté en intensité la semaine dernière, pour éviter de déclencher une guerre plus large, a indiqué au quotidien un diplomate régional en place à Beyrouth.

De l’avis du mouvement libanais qu’il a confié à ses partenaires, les forces du Hamas sont en bonne position pour le moment et n’ont pas encore besoin de l’aide du Hezbollah, a-t-il affirmé.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique