Collège CSM Montréal Collège CSM

FAUX: Plusieurs blessés après la chute de rochers sur une route de la province d’Al Haouz suite à une nouvelle réplique.

Fake news concept and hoax journalistic reporting as a person with a long liar nose shaped as text as false media reporting metaphor and fraudulent deceptive disinformation with 3D illustration elements.

Vues d'Afrique

Plusieurs blessés après la chute de rochers sur une route de la province d’Al Haouz suite à une nouvelle réplique. FAUX.© 

Agence Marocaine De Presse (MAP) قدمت بواسطة

– Le séisme, qui a frappé vendredi soir la province d’Al Haouz, fait l’objet de plusieurs Fake-News. La MAP fait le tri entre intox et informations vraies :

Un reportage diffusé par une chaîne satellitaire arabe fait état de plusieurs blessés suite une réplique survenue ce mercredi 13/09/2023 et qui a occasionné la chute de gros rochers sur la route d’IGHIL (Province d’Al Haouz). FAUX.

Contactées par la MAP, les autorités locales ont démenti cette information en bloc, affirmant qu’aucun décès ni blessés ne sont à signaler suite à cette réplique.

Un autre effondrement vieux de trois ans

Une autre vidéo présentée à tort comme la conséquence du séisme « au sud-ouest de Marrakech » a aussi été partagée sur les réseaux sociaux juste après le drame du 8 septembre.

Mais là encore, une recherche d’image inversée renvoie à la publication de cette même vidéo il y a trois ans sur YouTube, pour montrer l’effondrement d’une maison dans l’arrondissement de Sbata, à Casablanca. Un article publié le 6 août 2020 sur le site de l’hebdomadaire marocain Challenge faisait bien état de l’effondrement d’une maison de trois étages, et une vidéo filmant la scène sous un autre angle correspond en tout point à celle présentée à tort comme datant de 2023. Selon le site d’information, l’accident n’avait pas fait de victimes à l’époque, les autorités ayant informé les habitants, la veille, de la nécessité de quitter l’immeuble face à un risque d’effondrement.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique