Collège CSM Montréal Collège CSM

Des résultats prometteurs pour un vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon

Alexandre Fache

Vues d'Afrique


De l’espoir pour les malades du cancer du poumon en échec thérapeutique. La société française de biotechnologie OSE Immunotherapeutics, basée à Nantes, a présenté lundi des résultats positifs de son vaccin Tedopi chez des patients atteints de cancer avancé et pour lesquels les traitements habituels (chimiothérapie, immunothérapie) n’ont pas permis d’éviter les rechutes

« Un an après le début du traitement, 44,1 % de ces patients étaient toujours en vie dans le groupe recevant le vaccin, contre seulement 27,5 % dans le groupe de chimiothérapie », selon les résultats d’un essai de phase 3 (précédant la commercialisation), publiés lundi dans la revue Annals of Oncology.

« L’étude montre également que le vaccin à la place de la chimiothérapie permet de maintenir une meilleure qualité de vie », précise le professeur Benjamin Besse, directeur de la recherche clinique à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne), le centre qui a piloté cet essai. Les vaccins thérapeutiques anticancéreux visent à éduquer le système immunitaire pour qu’il détruise spécifiquement les cellules tumorales.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique