Collège CSM Montréal Collège CSM

Béni-Mellal-Khénifra : Ouverture de la 1ère édition du Forum des Immigrés à Fkih Ben Salah avec la participation d’imminentes compétences des MRE


Avec la participation d’une belle brochette de compétences Marocaines Résidant à l’Etranger (MRE) et d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la région de Béni-Mellal-Khénifra, le coup d’envoi de la première édition du Forum des Immigrés a été donné, jeudi 10 août, à la ville de Fkih Ben Salah. Le forum s’inscrit dans le cadre du renforcement des ponts de communication entre les Marocains du monde et leur mère patrie.

Vues d'Afrique

Ce premier Forum qui se tient sous le titre « La jeunesse marocaine à l’étranger, attentes et apports » est organisé par l’Association Futur en partenariat avec l’Association « Simira » et l’Association El Khawa L’Aamriya El Mousaouia dans la diaspora.

Ce Forum est, également, une initiative qui tend à contribuer à la création d’opportunités d’intégration et de coopération entre MRE en consécration des valeurs de coexistence, de solidarité et de synergie.
Lors de la cérémonie d’ouverture de ce forum, à laquelle ont pris part, le gouverneur de la province de Fkih Ben Salah, le président du conseil communal, un hommage appuyé a été rendu plusieurs compétences scientifiques, culturelles et sportives de la région Béni Mellal-Khénifra et parmi la communauté marocaine à l’étranger.
Intervenant à cette occasion, le coordinateur du Forum et président de l’Association El Khawa L’Aamriya El Mousaouia, Hakim Lahbib a mis en avant l’intérêt de l’organisation de cette manifestation dans le renforcement des ponts de dialogue entre diaspora et leur mère patrie, saluant l’important apport des autorités locales et des partenaires dans l’organisation de cette première édition qui verra la tenue d’une série d’activités et de conférences mettant en avant des compétences de la diaspora.
Pour sa part, le président de la commune de Fkih Ben Salah, Kamal Mahfoud a salué le rôle de la communauté marocaine à l’étranger dans le développement de la commune de Fkih Ben Salah, réitérant la disposition de la commune et de l’ensemble des acteurs locaux à soutenir l’ensemble des projets qui seront de nature à rehausser le développement et à soutenir la croissance économique de la ville.

La cérémonie d’ouverture du premier Forum des immigrés de Fkih Ben Salah a été ponctuée de pauses artistiques et musicales tirées du riche répertoire musical de Abidat Rma.
Initié en partenariat avec la préfecture de la province de Fkih Ben Salah, le conseil communal, l’Association provinciale des affaires culturelles, sociales et sportives, le Conseil provincial, l’Agence belge de développement et l’Association du Forum pour le développement et la migration, le Forum prévoit l’organisation de conférences et de séminaires autour du phénomène de la migration et ses nouveaux visages.

Il réunira également chercheurs et universitaires afin de susciter le débat et le dialogue sur la migration et d’encadrer les nouveaux investisseurs parmi la diaspora.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique