Collège CSM Montréal Collège CSM

Maroc/Eau cérémonie de clôture

3ème conférence internationale sur l’eau et le climat CEREMONIE DE CLOTURE

Vues d'Afrique

En cette cérémonie de clôture de la 3ème conférence internationale sur l’eau et le climat, qui a bénéficié du Haut patronage de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, que Dieu l’assiste, et qui marque la fin de deux jours d’intenses travaux que cela soit au niveau du Panel Ministériel ou des 5 sessions de cette conférence,

Nizar Baraka ministre de l’Équipement et de l’Eau à souligner que Le panel des ministres et les séances de cette conférence ont permis un échange fructueux autour des effets des changements climatiques sur les ressources en eau et sur toutes ses utilisations. Non seulement, mais aussi sur la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des bassins pour une meilleure adaptation aux changements climatiques et pour l’atteinte des objectifs de développent durable en relation avec l’eau et le climat.

Le partage des cas concrets dans le domaine de la planification des eaux à l’échelle des bassins  par les divers experts intervenants, et en ce qui concerne l’inclusion de l’innovation et des nouvelles technologies en faveur de l’économie de l’eau, et de la gestion efficace des ressources en eau souterraines et de la gouvernance en général de l’eau y compris la tarification, ont permis un échange fructueux des bonnes pratiques à capitaliser et à valoriser. Ceci a démontré qu’il y a une certaine convergence sur la nécessité de réaliser une planification dynamique pour des solutions durables de l’approvisionnement en eau des différents usages selon les priorités fixées et sur la nécessité de la sensibilisation sur l’économie de l’eau comme l’un des axes de l’adaptation au changement climatique.

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau rajoute, Cette conférence nous a rassuré que nos méthodologies sont en faveur de l’approche bassin en tant qu’espace géographique d’application de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

A travers les interventions et discussions qui ont eu lieu lors de cette conférence, il s’est avéré aussi, l’existence d’un bon nombre d’informations et de données à partager pour mettre en œuvre et adapter les meilleures approches au niveau de nos bassins. 

En effet, le RIOB constitue une plateforme d’échanges et de concertation de ces informations et données entre les intervenants de l’eau aux niveaux des bassins.

Dans le même contexte, l’une des priorités a été soulignée largement, et constitue l’épine dorsale du développement durable pour les générations actuelles et futures et qui n’est autre que l’interdépendance du triptyque eau, alimentation et énergie renouvelable tenant compte des changements climatiques.

La déclaration de FES, résultante des travaux et recommandations de cette conférence internationale, constituera notre engagement commun à relever à la communauté internationale lors de la COP 28 à Emirates Arabes Unis en fin 2023 et du Forum Mondiale de l’eau à l’Indonésie en mai 2024.

Finalement de réitère mes remerciements pour votre engagements et contributions pour le plein succès de cette conférence, et je déclare la clôture de cette conférence.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique