Collège CSM Montréal Collège CSM

Maroc/Région/Musée : Azilal, la verdoyante, s’offre un musée à sa hauteur

Par : Rajae Khaled

Vues d'Afrique

Azilal, ville verdoyante dans le Haut-Atlas, vient enfin d’avoir son musée après plus de 15 ans d’attente. Situé dans le célébrissime Géoparc du M’Goun, premier dans le genre au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe, labellisé par l’UNESCO, le musée à a été inauguré mardi 20 juin lors d’une cérémonie ouverte au grand public en présence notamment du Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, du gouverneur de la province d’Azilal, Mhamed Al Atfaoui, du président de la région Béni Mellal-Khénifra, Adil Barakat et bien évidemment le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi.


Véritable invitation au voyage et à une passionnante découverte des origines de l’univers ainsi que les richesses et la diversité de la faune et de la flore dans la région, le musée dispose de plusieurs espaces d’exposition sur l’histoire de l’humanité et de la terre à travers sept pôles thématiques consacrés au système solaire, à l’origine de l’univers et à l’évolution tectonique et géologique qui a abouti à la formation des majestueuses montagnes de l’Atlas.
Le musée expose également une riche collection de minéraux et d’artefacts provenant des sites archéologiques présents dans le Géoparc, outre un aperçu exhaustif sur l’architecture et le mode de vie de la population locale.
Conçu selon une architecture moderne et richement symbolique inspirée de la pure culture marocaine authentique, le musée du Géoparc du M’Goun se propose comme une véritable vitrine du patrimoine naturel, géologique ; archéologique, culturel et paysager du territoire de ce Géoparc qui s’étend sur une superficie de plus de 5.700 km2 et compte de nombreux géo-sites d’un intérêt exceptionnel ainsi que des lieux d’une inestimable valeur écologique, archéologique, historique et culturelle.
Dans ce musée, on note notamment cette immense coupole étoilée qui abrite le squelette monumental de l’Atlasaurus Imelakei, dinosaure mesurant 17 mètres, découvert dans le territoire du Géoparc du M’Goun, ainsi que d’autres spécimens, notamment des dinosaures marins comme le Mosasaurus et le Zarafasaura. Au grand plaisir des muséophiles.


Les jeunes ne seront pas en reste puisque le musée leur offre l’opportunité d’une expérience immersive et ludique grâce au nec plus ultra de la technologie, dont la réalité augmentée (AR), le cinéma 3D et des écrans interactifs, outre un jardin disposant d’un espace de fouilles paléontologiques.
Sur l’importance de cet édifice muséal, Mehdi Qotbi note que ce musée constitue une véritable vitrine de l’histoire du Maroc, une histoire que le Royaume partage avec l’ensemble de l’humanité, indiquant dans une déclaration au journal ”Maghreb Observateur Canada” que ce musée abrite les squelettes des plus vieux dinosaures qui ont peuplé le Maroc.
Et de souligner que ce musée, temple de lumière, de culture et d’histoire, donnera davantage de visibilité à la région Béni Mellal-Khénifra et à la province d’Azilal en faisant découvrir aux touristes marocains et étrangers la beauté du Maroc et son histoire séculaire et tout particulièrement les spécificités et les richesses de la région.
C’est d’ailleurs aussi l’avis du gouverneur de la province d’Azilal, Mhamed Al Atfaoui qui relève dans une déclaration au Maghreb observateur l’importance de ce musée dans le promotion du tourisme culturel dans la ville d’Azilal qui ne misera pas désormais que sur la beauté de ses paysages et autres atouts inhérents à sa situation géographique.
Tout comme le président de la région Béni Mellal-Khénifra, Adil Barakat qui s’est félicité de l’ouverture ce bel édifice muséal dans la région Béni Mellal-Khénifra, saluant les efforts colossaux engagés par l’ensemble des partenaires depuis 15 ans pour le sortir de terre et en faire une vitrine pour la promotion du tourisme local.
L’ouverture du musée d’Azilal apporte ainsi une importante contribution à la diversité du panorama muséal de la FNM, dont l’objectif est de doter chaque région du Maroc d’un musée et de mettre en valeur le Géoparc du M’Goun classé ” UNESCO global Geopark” depuis 2014.
À noter enfin que ce musée est le résultat d’une mutualisation des efforts entre la Province d’Azilal, le Conseil Régional de Béni Mellal-Khénifra, le Conseil Provincial d’Azilal, le Conseil du Groupement des Collectivités Territoriales du Haut et Moyen Atlas, la Fondation Nationale des Musées et l’Association Geoparc M’Goun.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique