![](https://maghreb-observateur.com/wp-content/uploads/2022/05/penerie-mainoeuvre.jpeg)
La pénurie de main-d’œuvre frappe le Québec de plein fouet et elle n’est pas en voie de se résorber. Le gouvernement anticipe que d’ici 2030, il y aura 1,4 million de postes à pourvoir dans la province. Le phénomène n’épargne aucune région et aucun secteur. Analyse d’un enjeu au cœur de la prochaine campagne électorale.
Depuis 1991, le Québec fixe lui-même le nombre de nouveaux arrivants qu’il souhaite sur son territoire. Pour toute sorte de considérations politiques, leur nombre ne cesse de diminuer depuis 3 ans. On n’accueille désormais que 12 % de l’immigration qui entre au pays, alors que nous sommes 23 % de la population totale du Canada.
Les seuils doivent être relevés. L’emploi demeure un excellent vecteur d’intégration, à la fois sociale, économique et linguistique. Le critère salarial ne doit pas être considéré comme un frein à l’entrée, car chaque maillon de la chaîne économique a besoin d’être soutenu.
Un des moyens retenus pour répondre à la demande pressante des employeurs sera donc d’espérer recruter 3000 travailleurs provenant de différents pays dans l’année qui vient, un phénomène qui risque de s’accentuer au cours des prochaines années. C’est le double du nombre de recrues de l’an passé.
L’annonce a été faite lundi, en conférence de presse à Québec, par le ministre de l’Emploi, Jean Boulet, qui est aussi ministre de l’Immigration.
Dans les prochains mois, Québec organisera donc 17 « Journées Québec », des missions de recrutement dans autant de pays, évènements auxquels les employeurs intéressés pourront participer.
Des mesures spécifiques à certains secteurs essentiels
L’Opération main-d’œuvre agit de façon ciblée sur certaines professions associées aux secteurs suivants :
- le secteur de la santé et des services sociaux;
- le secteur de l’éducation;
- le secteur des services de garde éducatifs à l’enfance;
Des mesures spécifiques à certains secteurs stratégiques pour la croissance de l’économie
L’Opération main-d’œuvre prévoit des mesures pour certains secteurs stratégiques pour la croissance de l’économie, soit
- le secteur des technologies de l’information;
- le secteur du génie;
- le secteur de la construction.
Le gouvernement prévoit fournir des efforts additionnels pour sélectionner à l’étranger des travailleurs
qualifiés dans les professions ciblées et pour faciliter l’intégration de ces travailleurs dans la société
québécoise, là où se trouvent les emplois.
LA DEMANDE DE SÉLECTION PERMANENTE
Dans les professions visées par l’Opération main-d’œuvre, les personnes ayant déclaré leur intérêt
à s’établir au Québec seront invitées à présenter une demande de sélection permanente. La banque de
déclarations d’intérêt contient plusieurs personnes qui détiennent des profils leur permettant d’occuper
des postes permanents dans les professions visées.
Des invitations seront transmises aux personnes figurant dans la banque de déclarations d’intérêt dont
la profession correspond aux professions priorisées, et ce, en vue d’atteindre les objectifs visés par
l’Opération main-d’œuvre. Ces personnes pourront, par la suite, présenter une demande dans le cadre
du Programme régulier des travailleurs qualifiés.
LE PROGRAMME DE MOBILITÉ INTERNATIONALE
Dans ces mêmes professions, la mise en œuvre d’une nouvelle voie au Programme de mobilité internationale
(le PMI+), effectuée en collaboration avec le gouvernement fédéral, permettra d’accélérer l’arrivée des
travailleurs qualifiés sélectionnés résidant à l’étranger et répondant à des besoins de main-d’œuvre
permanents d’employeurs du Québec. La mesure a déjà été annoncée, à la suite de la conclusion d’une
entente, en août 2021, entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral.
Dans le cadre de ce programme, les personnes exerçant l’une des professions visées par l’Opération
main-d’œuvre pourront bénéficier d’un permis de travail exempté de l’étude d’impact sur le marché
du travail. La mesure vise autant les personnes déjà sélectionnées résidant à l’étranger et occupant une
profession priorisée que celles qui le seront à la suite d’invitations ciblées