Collège CSM Montréal Collège CSM

Moscou condamne les frappes israéliennes sur la Syrie touchée par un séisme dévastateur

Ministère russe des Affaires étrangères à Moscou - Sputnik Afrique, 1920, 19.02.2023

© Sputnik . Maria Devakhina

Vues d'Afrique

Le ministère russe des Affaires étrangères a vivement condamné les attaques menées par l’armée israélienne sur le territoire syrien dans le sillage du séisme qui avait ravagé le nord-ouest du pays.

La Russie condamne fermement les récentes attaques israéliennes contre Damas, qui constituent une violation flagrante du droit international, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

“Nous exhortons la partie israélienne à mettre fin aux provocations armées contre la République arabe syrienne (RAS) et à s’abstenir de démarches lourdes de conséquences et dangereuses pour l’ensemble de la région”, a indiqué la diplomate.

Elle a souligné que les raids israéliens sont d’autant plus inacceptables qu’ils se produisent alors que de nombreux pays, dont la Russie, apportent à la Syrie leur assistance après un tremblement de terre dévastateur.

Plus tôt dans la journée de dimanche, cinq personnes, dont des civils, avaient trouvé la mort dans une frappe israélienne qui avaient touché un immeuble d’habitation à Damas, selon le ministère syrien de la Défense. Quinze civils ont également été blessés dans le quartier visé où se trouvent les sièges des services de sécurité.

Raids israéliens réguliers

Depuis le début de la crise syrienne en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes chez son voisin, ciblant notamment des positions de l’armée syrienne et du Hezbollah libanais, alliés de Damas.

Or, ces dernières frappes sont les premières depuis le séisme du 6 février qui a frappé la Turquie et la Syrie voisine, faisant au moins 3.688 morts dans ce pays.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique