Collège CSM Montréal Collège CSM

Vous réveillerez-vous Canadien?

OTTAWA,ONTARIO–(Marketwire – 9 avril 2009) – Le ministre de la Citoyenneté,de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a lancéaujourd’hui une courte vidéo visant à faire connaître les changementsapportés à la législation sur la citoyenneté canadienne aux personnesqui pourraient être touchées par ces derniers. Les changementsentreront en vigueur ce mois-ci et conféreront la citoyennetécanadienne à de nombreuses personnes qui l’ont perdue ou qui ne l’ontjamais eue en raison de règles périmées.

Vues d'Afrique

“Se réveiller canadien”présente un homme qui compte avec impatience les jours qui restentjusqu’à l’entrée en vigueur des modifications. Il est enthousiasmé parles surprises qui l’attendent lorsqu’il se réveille littéralementCanadien le 17 avril 2009. A son réveil, sa chambre est remplied’importants symboles et emblèmes canadiens comme un joueur de hockey,un castor et un orignal, un portrait de la reine, le drapeau nationalet des drapeaux historiques.

“En adoptant ce projet de loi, leParlement donne son soutien inconditionnel à l’accord du privilège dela citoyenneté canadienne aux nombreuses personnes qui l’ont perdue ouqui ne l’ont jamais eue en raison d’une législation périmée, a déclaréle ministre Kenney. Grâce à ces modifications, le gouvernement peutprendre des mesures concrètes pour aider les nombreuses personnes quiont vu leur citoyenneté remise en question dans le passé.”

Leschangements apportés à la Loi sur la citoyenneté signifient quecertaines personnes qui sont devenues des citoyens canadiens le 1erjanvier 1947, lorsque la première loi sur la citoyenneté est entrée envigueur, ou après et qui ont ensuite perdu leur citoyenneté verrontleur statut rétabli à la date à laquelle ils l’ont perdu. D’autres, quin’ont jamais été Canadiens mais qui font partie de la premièregénération née d’un parent canadien à l’étranger le 1er janvier 1947 ouaprès, deviendront Canadiens. Leur citoyenneté sera rétroactive à leurdate de naissance.

La nouvelle loi protège également la valeurde la citoyenneté canadienne pour les générations futures en limitantla citoyenneté par filiation à la première génération née à l’étranger.

Pour visualiser la vidéo “Se réveiller canadien”, rendez-vous sur www.rtv1860.com

Pour plus de renseignements visitez le site du gouvernement sur les nouvelles règles de citoyenneté

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique