Collège CSM Montréal Collège CSM

Washington annonce un sommet mondial sur le Covid-19 le 12 mai

Un second sommet mondial sur le Covid, le 12 mai, doit permettre de préparer l'avenir. [ALEX PLAVEVSKI - EPA]
Les Etats-Unis annoncent un sommet mondial sur le Covid le 12 mai, mais en virtuel / Le Journal horaire / 11 sec. / aujourd’hui à 15:02

Vidéos et audio

Un second sommet mondial sur le Covid, le 12 mai, doit permettre de préparer l'avenir. [ALEX PLAVEVSKI - EPA]11 sec.

Vues d'Afrique

Les Etats-Unis annoncent un sommet mondial sur le Covid le 12 mai, mais en virtuel

Le Journal horaire

Aujourd’hui à 15:02La Chine fait état de trois morts du Covid à Shanghai. Les premiers annoncés officiellement depuis le confinement. [RTS]1 min.

La Chine fait état de trois morts du Covid à Shanghai. Les premiers annoncés officiellement depuis le confinement.

12h45

Aujourd’hui à 12:45Un sommet mondial pour mettre un terme à l’épidémie de Covid-19, et se préparer aux menaces futures liées à la santé, aura lieu le 12 mai, a annoncé la Maison Blanche lundi.

Cette rencontre, qui se tiendra en virtuel, sera co-présidée par les Etats-Unis, l’Allemagne, actuellement à la tête du G7, l’Indonésie, à la tête du G20, le Sénégal, à la tête de l’Union africaine, et le Belize, à la tête de la Caricom (pays des Caraïbes).

“Le sommet va redoubler nos efforts collectifs pour mettre fin à la phase aiguë de l’épidémie de Covid-19 et nous préparer à de futures menaces liées à la santé”, ont indiqué ces pays dans un communiqué commun publié par Washington.

Second sommet mondial

Ce sera le second sommet mondial sur la pandémie de coronavirus, qui a tué plus de six millions de personnes dans le monde et bouleversé l’économie mondiale, depuis qu’elle a commencé à se propager en décembre 2019.

Le président américain Joe Biden avait organisé un sommet similaire le 22 septembre 2021 au cours duquel il avait plaidé pour un renforcement de la vaccination dans le monde.

Et aujourd’hui, bien que le taux de mortalité dû au Covid ait nettement diminué dans le monde, la propagation du virus, particulièrement son variant Omicron, empêche plusieurs pays de lever les restrictions, à commencer par la Chine où des millions de personnes sont toujours confinées.

Maintenir le sentiment d’urgence

Le gouvernement américain, et ceux des pays impliqués dans ce sommet, veulent également maintenir le sentiment d’urgence face à l’épidémie. “Avant le sommet du 12 mai nous appelons les dirigeants de la planète, les membres de la société civile, les organisations non gouvernementales et le secteur privé à prendre de nouveaux engagements et à apporter des solutions pour vacciner la population mondiale, sauver des vies maintenant et construire une meilleure sécurité sanitaire partout dans le monde”, ajoute ce communiqué commun.

“L’émergence et la propagation de nouveaux variants, comme Omicron, ont renforcé la nécessité d’une stratégie destinée à contrôler le Covid-19”, a-t-il ajouté.

Et bien que le variant Omicron soit moins dangereux, bien que plus contagieux, les pays à l’origine de ce sommet estiment qu’il est indispensable de tout faire pour empêcher que de nouvelles catastrophes sanitaires prennent le monde par surprise.

afp/jpr

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique