Collège CSM Montréal Collège CSM

Pluie d’hommages internationaux après la disparition du petit Ryan.

5 ans, 5 jours, le 5 Février

Image

L’affaire du petit Rayan, ce petit garçon de cinq ans tombé accidentellement, mardi 1er février, dans un puits profond, à Chefchaouen, dans le nord du Maroc, a connu une fin tragique.

Vues d'Afrique

En effet, après cinq longs jours d’une opération de sauvetage qui aura tenu le monde entier en haleine, la mort du jeune Rayan a été annoncée dans la soirée du samedi 5 février.

Prisonnier d’un puits étroit et profond de 32 mètres, le petit Rayan n’est pas sorti vivant. Les opérations de secours pour tenter de le sauver ont été suivies, minute par minute et centimetre par centimetre, par des centaines de milliers d’internautes à travers le monde.

Dès le 1er février, le hashtag #sauvezrayan figurait, et figure encore, en tête des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux.

A l’annonce de son décès samedi soir, des hommages, en provenance notamment du Maroc, d’Algérie, du Canada, de France et du monde entier, ont afflué, de partout, et dans toutes les langues. Entre anonymes et célébrités, chefs d’Etat, le sort de l’enfant a ému le monde entier.

Pluie d’hommages

« Quelle tristesse. Repose en paix petit ange. Pensées pour les parents et les proches de Rayan. Bravo aux secouristes marocains qui ont tout fait pour sauver Rayan », a écrit sur ses réseaux sociaux le célèbre humoriste fraco-marocain Gad Elmaleh.

« Quelle tristesse… Toutes mes pensées pour la famille de Rayan », a posté sur son compte instagram son compatriote Jamel Debbouze.

En France, le président français Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité avec le peuple marocain. « Ce soir,je veux dire à la famille du petit Rayan et au peuple marocain que nous partageons leur peine », peut-on lire sur le compte facebook du président Macron.

En Algérie, la célèbre actrice Souhila Mallem a tenu à rendre hommage au jeune Rayan et a posté sur ses réseaux sociaux une photo du petit garçon accompagné du message, « à dieu nous appartenons et à dieu nous retournons ».

La mort du jeune garçon a, par ailleurs, provoqué une vive émotion dans le monde du football.

« Ryan Allah y rahmo » a posté sur son compte twitter l’international algérien Ryad Mahrez. « Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde », a écrit sur ses réseaux sociaux son coéquipier en équipe nationale, Islam Slimani.

Youcef Belaïli, l’international algérien fraîchement arrivé à Brest a lui posté une photo du jeune garçon. Le message accompagnant cette photo ? Un cœur brisé.

« Le courage de Rayan restera dans nos mémoires et continuera de nous inspirer. Le dévouement du peuple marocain et des secouristes également », a quant à lui écrit l’international algérien du Milan AC Ismaël Bennacer dans un message accompagné du dessin d’un enfant accroché à un ballon en forme de cœur et s’élevant dans le ciel.

Wissam Ben Yedder, l’attaquant de l’AS Monaco, a dédié la victoire de son équipe, hier, face à l’Olympique Lyonnais, au petit Rayan.

« Belle victoire ce soir, bravo à l’équipe.. Malgré ça, la nouvelle à propos de Ryan est difficile à apprendre… Allah y rahmo elle est pour toi celle-ci », a-t-il écrit sur son compte twitter.

« Nous avions tous gardé l’espoir que le petit Rayan s’en sorte. Tout ceci est tellement tragique », a par ailleurs posté sur son compte twitter la célèbre romancière maroco-américaine Laila Lalami.

Des footballeurs comme Layvin Kurzawa (PSG), Andy Delort (OGC Nice), le journaliste sportif Alexandre Ruiz, le commentateur et journaliste algérien Hafid Derradji, la journaliste algérienne d’Al-Jazeera Khadidja Bengana, Hervé Renard, actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite et d’autres célébrités ont rendu hommage au petit Rayan.

Image

C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Rayan. Toutes mes sincères condoléances à la famille et aux proches. Pensée au peuple marocain pour leurs efforts multiples et la solidarité sans relâche. Repose en Paix petit ange 🙏🏻😢

Image

Image

Qui est Ba Ali Sahraoui, le héros qui a creusé à la main pour tenter de sauver le garçon ?

Image

Pour tenter de sauver le petit Rayan tombé au fond d’un puits de 32 mètres au Maroc, un homme s’est distingué parmi les sauveteurs : Ba Ali Sahraoui. Il n’a pas hésité à creuser les derniers mètres du tunnel à la main pour sauver le garçon de 5 ans. En vain.

Ba Ali Sahraoui est arrivé sur les lieux avec ses hommes, armé de sa grande expérience en forage de puits, indique L’Observateur. Il a travaillé intensément, ne prenant que quelques instants de répit pour boire, manger ou encore s’arroser le visage. “Lorsqu’il sort du tunnel pour boire un peu d’eau, la foule présente commence à crier son nom avec enthousiasme, admiration et surtout reconnaissance pour sa contribution précieuse dans cette opération. Il est devenu un héros”, raconte un témoin.

 On apprend que ce seraient les autorités marocaines qui lui auraient demandé son aide. Ba Ali Sahraoui, grand-père, n’aurait pas hésité une seule seconde. Son engagement n’aura malheureusement pas permis de sortir le petit Rayan vivant du puits.

Image

Le sort de Rayan a suscité énormément de sympathie sur les réseaux sociaux à travers le monde, du Maghreb jusqu’en Irak, au Yémen, au Canada ou aux Etats-Unis, dans toutes les langues.

Cet accident fait écho à un drame survenu début 2019 en Andalousie (Espagne), où un enfant de deux ans avait péri après avoir chuté dans un puits de 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur.

Le corps du petit Julen avait été retrouvé après 13 jours de recherches d’une ampleur exceptionnelle.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique