Collège CSM Montréal Collège CSM

Les écoles belges au Maroc préparent les élèves dès l’enfance au monde du travail

Les écoles belges au Maroc préparent les élèves dès l'enfance au monde du travail

Yasmine Saih

Vues d'Afrique

Les établissements scolaires belges au Maroc (EBM) ont réussi à former des étudiants préparés à poursuivre leurs études au Maroc et à l’international. En 7 ans d’existence, ces établissements ont pu inculquer aux enfants une approche basée sur 3 piliers et les forment dès leur plus jeune âge au monde du travail.

Présents au Maroc depuis 2014 suite à la signature d’un accord de coopération entre le gouvernement marocain et le gouvernement belge francophone, le réseau des établissements scolaires belges suivant le programme d’enseignement belge francophone, s’est développé en trois établissements, dont deux à Casablanca et un à Rabat.

Le premier établissement belge au Maroc a vu le jour à Casablanca dans des locaux ultra sophistiqués, et dans des espaces ludiques pour les apprenants, et aujourd’hui, ces écoles au système d’enseignement belge francophone -dont le corps professoral est constitué d’enseignants belges expatriés- représentent un système d’enseignement international de référence au niveau mondial.

Ces écoles de différents niveaux (maternelle, primaire et secondaire) forment leurs élèves pour intégrer des étudies non seulement en Belgique mais également au Maroc, et à l’international. Les cours englobent ainsi des cours de langue et de culture arabe ainsi que des cours d’histoire et de géographie du Maroc.

Et leur système suit une approche spécifique basée sur 3 compétences, à savoir l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, ce qui permet aux élèves non seulement d’avoir les compétences pour poursuivre leurs études supérieures mais leur donne également des clés et des atouts pour le monde du travail.

« La philosophie des EBM est reflétée à travers les quatre valeurs promues par et au sein de ce réseau d’établissements : Compétence, engagement, dépassement de soir, bienveillance », indique un communiqué des écoles belges au Maroc qui affirment que ces valeurs sont importantes pour que les élèves soient en phase avec leur temps et les préparent pour le monde de demain.

Selon l’enseignement belge au Maroc, l’école ne « peut plus se contenter de transmettre des connaissances » seulement, elle doit préparer, former ses élèves, leur donner des compétences, et leur apprendre à être « engagés dans leur réussite et à se surpasser en se fixant défis et objectifs ambitieux »

Source : Hespress

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique