Collège CSM Montréal Collège CSM

La graine et le mulet, à l’affiche à Montréal, Québec, Sherbrooke, Sainte-Adèle et Gatineau


Vues d'Afrique

LA GRAINE ET LE MULET, film d’AbdellatifKechiche, Première montréalaise,

 

Le cinéaste français d’origine tunisienne, AbdellatifKechiche, est venu présenter à Montréal le 30 juillet dernier son plus récentfilm : La graine et le mulet, au Cinéma Imperial, devant une sallearchi-pleine.

 

Tourné dans le port de la ville de Sète, en France, ce filmqui a raflé tous les prix depuis sa sortie, s’attarde sur le destin particulierd’un vieil immigré maghrébin, Slimane , qui cherche à redonner un sens à uneexistence un peu terne, surtout après la perte de son emploi.

 

Divorcé mais entouré d’une famille nombreuse et exubérante,il réunira tout son clan autour d’un projet un peu fou de l’ouverture d’unrestaurant arabe à l’intérieur d’un vieux bateau abandonné. Il sera aidé danssa démarche pour faire face aux complexités de la bureaucratie française, parsa belle-fille Rym,  rôle interprété avecforce par la jeune actrice Hafsia Herzi, qui réussit à casser le cliché de lafemme soumise et nous réservera une fin lumineuse sur l’espoir, ladétermination et la célébration de la vie. D’ailleurs ici, les femmesmusulmanes ont le haut du pavé. Elles prennent la parole, ont le dernier mot,et sont le phare et le guide de tous et chacun.

 

La caméra du réalisateur aime s’attarder longuement sur lesdétails de la vie quotidienne, un petit geste, un regard qui en dit long, lapréparation d’une cuisine savoureuse par l’ancienne épouse et mère des enfants,la dégustation du couscous dans l’ambiance conviviale et familiale d’un repaspartagé le dimanche, l’interminable crise de larmes de l’épouse délaissée, etmême l’éducation à la propreté de la petite dernière.

 

« J’avais envie de montrer le côté ordinaire despersonnages que je décris.  J’ai réunides gens qui ne se connaissaient pas, pour en faire une famille. La plupart nesont pas des acteurs professionnels, mais grâce à leur travail, reflètentdavantage une impression de vérité », nous livre le réalisateur.« Parce que dans toutes les familles du monde, il y a un repas ledimanche, qu’on y serve du couscous ou autre chose ».

 

 Malgré certaineslongueurs, surtout au début, ce climat de vérisme est largement atteint  par A.. Kechiche qui brosse un tableauimplacable de la condition humaine. Tous les sujets y passent, que ce soit leracisme et l’hypocrisie de la société d’accueil, dite française, la recherchede la réalisation de soi, la fidélité aux valeurs familiales, l’amour et latrahison.  Et quand le rideau se lève surla dernière image, on aurait envie d’y ajouter notre note personnelle pourconclure chacun dans notre imaginaire une fin heureuse ou malheureuse à cettequête incessante de bonheur parmi ces destins entrecroisés.

 

 

Solange Lessard, Maghreb-Observateur

Le film est à l’affiche dans les salles à Montréal, Québec, Sherbrooke, Sainte-Adèle et Gatineau.

Visionnez la bande annonce du film

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique