Collège CSM Montréal Collège CSM

Le Maroc a maintenant une Consule générale

… L’arrivée de notre nouvelleConsule générale est un message, vu par plusieurs, comme un appel à lacompétence. Aujourd’hui, pour répondre à la question des gens de notresociété d’accueil : ” Est-ce que la femme est active dans la sociétémarocaine? ” On peut tout simplement répondre appelez au 514-288-8750.

Ondirait qu’un air nouveau souffle. Mohammed VI, Lecheheb et Madame Jaïdiont la même vision. Mais il ne suffit pas de les écouter. Regardez-lesagir. En arrivant, le premier dossier que Mme Jaïdi a pris, c’est ledossier du transport pour les Marocains, qui veulent rendre visite àleur pays. Elle a déjà contacté des responsables de la Royal Air Marocpour étudier les possibilités de faire voyager nos compatriotes dans demeilleures conditions.

Vues d'Afrique

Lors de son premier discours, devant les membres de la Fédération, ellea insisté sur des actions concrètes en dehors des paroles et despromesses. Elle n’a pas cessé de répéter : ” Arrêtez de voir ce que leMaroc peut vous donner ; le Maroc a besoin de vous “. Si on suit leparcours de cette dame, on trouve une richesse que notre pays enfincommence à exploiter, les compétences qu’on a en notre possession.Voici un résumé de sa carrière : Elle a obtenu sa licence en droitpublic à Bordeaux, le 29/10/73 avec mention bien. Madame Jaïdi parlefrançais, anglais, italien, espagnol et arabe. Elle a travaillé auxAffaires étrangères, division Europe-Amérique, puis fut mutée à Rome oùelle travailla de 75 à 83, chef de service de l’Assemblée générale del’ONU et du conseil de sécurité de 85 à 90, chef de service desconférences et organisations internationales à caractère économique de90 à 93, chef de division de la coopération économique internationaleet régionale de 93 à 95, directeure de la coopération multilatérale de95 à 99.

Et aujourd’hui, elle est notre consule générale à Montréal. On en profite pour lui souhaiter bienvenue et bonne chance.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique