Collège CSM Montréal Collège CSM

Crise entre Algérie et Maroc : Cheb Khaled entre le marteau et l’enclume

Par Justin Coulibaly 

Vues d'Afrique
Cheb Khaled au Maroc (08 nov 21)
Cheb Khaled avec des officiels marocains

L’artiste algérien Cheb Khaled serait en tournée au Maroc, depuis le jeudi dernier, malgré les relations très tendue entre son pays et le royaume chérifien, surtout ces derniers jours, notamment à la suite de l’assassinat présumé de 3 routiers algériens sur le territoire contesté du Sahara Occidental. Le multi-instrumentiste de raï algérien s’est même fait critiquer par certains de ses compatriotes, qui estiment qu’il ne mesure pas la gravité de la situation.

Si les gouvernements des deux pays voisins, l’Algérie et le Maroc, se crêpent le chignon depuis des années sur le plan diplomatique, en raison du conflit qui entoure le Sahara Occidental, Cheb Khaled se voit en conciliateur. L’artiste algérien serait en tournée au Maroc, depuis le jeudi 4 novembre dernier. Une chose qui n’a été du goût de certains de ses compatriotes. Très en colère par le fait de voir «le roi du raï», en compagnie d’officiels marocains, des Algériens ont considéré cela comme une trahison à leur pays.

Certains ont même appelé les autorités à retirer la nationalité algérienne à Cheb Khaled, «parce qu’il s’affiche souriant avec les assassins des trois Algériens de Ouargla». Il faut dire que la tension entre les autorités algériennes et le royaume chérifien n’est pas de nature à faciliter la vie au «roi du raï», qui a pourtant la double nationalité algéro-marocaine et dont la femme est marocaine. C’est donc son statut d’artiste célèbre qui empoisonne la vie à Cheb Khaled.

Le chanteur oranais, qui a été naturalisé marocain, par son ami et frère, le roi Mohammed VI, fait les frais de son attachement au royaume chérifien. En effet, il a été pris en photo avec un ministre et un ex-ministre marocains. Avec un large sourire, comme à ses habitudes, il s’est laissé prendre en photo par un journaliste qui a fini par partager les clichés à ses deux amis marocains. Des images, qui ont été violemment réprimées par les Algériens.*

Roi du raï, Cheb Khaled victime de sa « marocanité »

Cheb Khaled
Cheb Khaled

Le chanteur d’origine algérienne, Cheb Khaled, communément surnommé le roi du raï, qui a été naturalisé marocain par son ami et frère le roi Mohammed VI fait les frais de son attachement au royaume. Aujourd’hui, sa « marocanité » semble beaucoup déranger.

Khaled Hadj Brahim, plus connu sous son nom de scène de Cheb Khaled, est un homme très particulier. Un Maghrébin à cheval sur deux pays que sont l’Algérie, sa nation de naissance, et le Maroc, son pays d’adoption. Né le 29 février 1960 à Oran, en Algérie, le chanteur n’a jamais caché son attachement au royaume du Maroc et au roi Mohammed VI. Conscient de cet état de fait, le souverain l’a d’ailleurs naturalisé marocain et le roi du raï est aujourd’hui détenteur du passeport marocain. Il entre et sort du Maroc comme il le veut.

Mieux, Cheb Khaled possède même une villa que le roi Mohammed VI lui a gracieusement offerte et qui se situe non loin de l’Algérie. C’est dire combien la relation d’amitié entre les deux hommes est profonde. Aujourd’hui, Cheb Khaled et tout simplement un Algéro-Marocain ou un Maroco-Algérien. Peu importe, il se réclame des deux pays et prie, chaque jour, pour que ces deux peuples soient unis et indivisibles. Appel qu’il ne cesse de lancer, chaque fois que l’occasion se présente.

Seulement, le roi du raï ne fait pas l’unanimité. Il est d’ailleurs assez souvent critiqué par ses compatriotes Algériens, qui ne comprennent toujours pas les positions du chanteur de vouloir être, à la fois, Algérien et Marocain. Visiblement, pour les Algériens, dans leur majorité, soit Cheb Khaled est un des leurs, soit il est Marocain. Et le chanteur, dont la « marocanité » ne souffre d’aucun doute, fait les frais de cette prise de position. L’on se rappelle des évènements ayant secoué le Liban, alors que Cheb Khaled se faisait fusiller. Son tort ?

En soutien au peuple libanais meurtri par des explosions, le chanteur de raï avait lancé un message-vidéo dans lequel il apparaissait avec trois drapeaux : libanais, algérien et marocain. Le troisième drapeau, marocain, passait très mal chez les Algériens qui avaient fustigé la démarche du chanteur. En réponse, Cheb Khaled avait clairement indiqué qu’il ne voyait pas la différence entre les deux peuples voisins et que pour lui, le monde est un, les peuples font un.

Une position qui passe très mal en Algérie, notamment chez nombre d’Algériens qui, à ce jour, ont du mal à accepter la « marocanité » de Cheb Khaled qui, bien que natif d’Algérie, est aussi Marocain, puisqu’ayant la nationalité du royaume que lui a gracieusement offerte le roi et dont le chanteur est très fier.

Source : Le Nouvel Afrik

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique