Collège CSM Montréal Collège CSM

Maroc/Cinéma : L’histoire du tournage du film Lumina tourné à Ourzazate, est en lui même un épisode relevant de la fiction.

Voici l’histoire invraisemblable de la production du film “Lumina”.

Vues d'Afrique

Pour dire que l’intrigue du film Lumina est captivante serait un euphémisme. Le film suit la recherche d’un homme pour retrouver sa petite amie après sa disparition lors d’un possible enlèvement par des extraterrestres lors d’un voyage imprévu qui a mal tourné. Il n’est donc pas surprenant que Lumina soit classé dans la catégorie science-fiction.

Toutefois, les démarches en coulisses pour faire avancer le film n’aboutissaient à rien. Après que plusieurs agences aient refusé de s’engager à trouver un réalisateur pour Lumina, le scénariste Gino McKoy a décidé de réaliser le long-métrage lui-même. Gino et sa mère, Lynda, ont réussi à obtenir un accord de distribution pour une diffusion sur 2000 à 2500 écrans en Amérique du Nord avec ESMP (Entertainment Studio Motion Pictures). Il a fallu 18 mois de négociations avec les trois avocats d’ESMP, Gino, Lynda et leur avocat Rosen.

Gino et ses parents, Lynda et Hudson, ont décidé de continuer à travailler sur la préproduction, puis de revisiter ESMP et d’autres distributeurs mondiaux après la post-production. En 2019, le trio était toujours très optimiste quant à la production de Lumina, ils ont donc examiné divers endroits pour tourner, tels que le Canada, Los Angeles, l’Utah, le Nouveau-Mexique, le Mexique, la Tunisie et Malte. Ils ont finalement choisi le Maroc.

Le financement était nécessaire, donc Lynda, la PDG et présidente de Goldove Entertainment, s’est tournée vers l’un de ses amis de longue date, David Seychell. En mai 2020, Seychell, un amateur de cinéma, a décidé de rencontrer Gino, Lynda et Hudson à Los Angeles début juillet de cette année pour finaliser le financement de Lumina. Pendant cette période, les frontières ne permettaient que les services essentiels et de nombreuses restrictions liées à la pandémie de COVID-19 étaient en place. Lynda et Gino ont travaillé avec leurs avocats américains pour permettre à David d’accéder aux États-Unis.

Seychell volait en privé pour éviter les foules dans les aéroports, il a volé de Brampton, en Ontario, à Omaha, a passé la douane et s’est ravitaillé en carburant, puis a prévu un court arrêt pour le carburant et le déjeuner à Buena Vista, dans le Colorado, avant le dernier tronçon vers Van Nuys, en Californie.

Mais en raison des mauvaises conditions météorologiques et de l’altitude élevée, Seychell a subi un crash d’avion dans les montagnes du Colorado. L’avion de Seychell a été brûlé. L’équipage de l’ambulance et les pompiers qui cherchaient sur les lieux ont entendu un “faible cri” à travers la fumée noire épaisse, avant que David ne perde connaissance. Il a été retrouvé dans des buissons à proximité et a été transporté à l’hôpital de Buena Vista, puis rapidement transféré au centre des brûlés

Presque tous les objets ont été brûlés dans l’incendie causé par l’accident d’avion. Lorsque Gino, Lynda et Hudson ont visité l’épave de l’avion brûlé, cela relevait du miracle, à leur grande surprise, Gino a retrouvé le contrat papier intact pour le tournage du film Lumina.

Ils ont continué à travailler sur la préproduction et ils ont pu se rendre au Maroc fin octobre 2020. Seychell est maintenant de nouveau active. Lumina entrait finalement en production complète.

Le jour du départ pour le Maroc, le directeur de la photographie a abandonné le projet. Le DP a déclaré que le financement avait pris trop de temps pour être clos et a commencé à répandre des rumeurs autour de son équipe de caméraman, selon lesquelles le financement n’a pas été accordé. Ils étaient maintenant confrontés à aller au Maroc sans DP et équipe de caméra.

Lumina était prévue pour être le premier film tourné au Maroc pendant la pandémie de COVID. La production de Lumina a employé plus de 400 Marocains, une équipe de production, de services, des entreprises hôtelières, des traiteurs, des restaurants, des entreprises de matériel et de construction et bien plus encore. Des centaines de membres de l’équipe cinématographique étaient sans emploi pendant près de 12 à 18 mois avant la production de Lumina.

Après cinq jours de repérages à Marrakech, ils se sont rendus à Ouarzazate, à 4,5 heures de route dans les montagnes de l’Atlas, jusqu’aux célèbres studios CLA. Pendant que Gino était à Ouarzazate, il a engagé un DP d’Angleterre, Larry Smith.

Gino a parlé à Larry au téléphone, discuté du projet, le contrat a été négocié et Larry est venu au Maroc le 5 novembre très impatient de travailler sur le projet avec Gino. Un DP compétent et expérimenté qui avait travaillé avec le célèbre réalisateur Stanley Kubrick. Pendant le séjour au Maroc, les problèmes ont continué. Gino, l’officier de sécurité britannique et le DP étaient dans un bus en direction de Marrakech lorsqu’ils ont reçu l’appel selon lequel le producteur de services “M” menaçait d’attaquer Lynda dans son bureau. Le bus s’est arrêté et est retourné à Ouarzazate.

Lorsque Gino est arrivé, toute l’équipe marocaine était à l’extérieur des bureaux et cela est devenu chaotique. “M” essayait d’orchestrer une grève de l’équipe, affirmant que les producteurs ne payaient pas les factures marocaines, alors que la demande de Lynda pour les factures est restée lettre morte dès le premier jour. Lynda et son équipe ont montré à l’équipe les nombreux e-mails et correspondances envoyés à M’ demandant des factures et des informations de paie. Lynda a également montré des paiements effectués au producteur de services M’, qui représentait la moitié de ses frais de service. Plus tard dans la journée, l’équipe Marocaine a découvert que l’assistante de production de “M” cachait les factures et les contrats de paiement de l’équipe Marocaine dans le coffre de sa voiture. “M” a été découvert ainsi que ses assistants de production.

Fuite d’Ouarzazate

Par précaution, Gino a organisé un bus en location pour se rendre à Marrakech. Une fois sur place, Lynda, Hudson et les deux membres de l’équipage se sont isolés pendant quelques jours à l’hôtel Opera Plaza et ont subi un nouveau test. Gino a voyagé dans le bus de production, que “M” aurait cherché, et un bus en location séparé a été loué pour un jour pour se rendre à Marrakech.

Le bus de Gino est devenu un leurre , avec son responsable de la sécurité Mark et le directeur de la photographie Larry qui voyagent avec lui. Tandis que Lynda, Hudson et les deux membres de l’équipage ont voyagé dans l’autre bus.

Le bus de Gino a été constamment arrêté sur la route de Marrakech par la police. Ils cherchaient Lynda et Hudson. Le bus de Lynda a franchi de nombreux checkpoints et est arrivé à Marrakech. “M” a découvert où Lynda et Hudson séjournaient grâce à sa connexion et a envoyé la police dans leur chambre à l’hôtel Operra Plaza plus tard dans la nuit.

La police et les autorités sont venues à la porte de l’hôtel de Lynda pour les avertir et les menacer de les emmener au poste de police. C’était très inquiétant. Lynda et Hudson ont dit à la police et aux autorités que ce genre de traitement n’était pas nécessaire pour les producteurs de cinéma étrangers et que les ambassades du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada à Rabat avaient été informées de la situation. Ils ont gardé la situation sous contrôle, sans alarmer les acteurs et l’équipe à l’hôtel Rotana de Marrakech. Gino, le responsable de la sécurité du Royaume-Uni et les producteurs ont gardé l’équipe de tournage en sécurité à l’hôtel Rotana.

Après avoir traité cette situation, ils ont été confrontés à un autre obstacle. Les autorités ont demandé la fermeture des studios CLA et ont demandé une désinfection et une quarantaine. Pendant les premières phases de COVID en 2020 et début 2021, les restrictions et les protocoles étaient très stricts. De nombreuses productions cinématographiques ont été fermées dans le monde entier et ont été retardées. Certaines ont dû partir pendant une longue période avant de reprendre la production.

L’équipe de construction n’a pas pu continuer à construire les décors de science-fiction à Ouarzazate. L’équipe a alors organisé une “grève sauvage” que Gino a déclarée délibérément planifiée et orchestrée pour saboter Lumina.

Cinq membres du casting ont abandonné la production avec l’ensemble de la compensation et n’ont pas terminé la production malgré leurs contrats. “C’est très grave, cela ne s’est jamais produit dans l’histoire moderne du cinéma à Hollywood.

Aucune production hollywoodienne, même indépendante, n’a connu telle situation, cinq acteurs qui quittent la production sans jouer, empochent l’argent et tentent de saboter un projet valable avec un immense potentiel. Ce n’était pas seulement une question d’argent, c’était du sabotage”, a scandé Gino. “Nous ne savions pas où ils étaient, quand ils sont partis et s’ils étaient en sécurité, car ils étaient encore sous notre responsabilité et notre couverture d’assurance”, a-t-il déclaré.

Le Screen Actors Guild Los Angeles Local | SAG-AFTRA (sagaftra.org) a avancé et a placé un “Ordre de non travail mondial” sur Lumina sans raison, dans 10 médias, nous empêchant de sécuriser d’autres acteurs pour tourner Lumina. Lumina était maintenant confronté à l’absence de casting. Gino a déclaré qu’ils ont été forcés d’utiliser des acteurs non syndiqués parce que SAG ne lèverait pas l’interdiction malgré les preuves que les actions des acteurs étaient injustifiées.

Le directeur de production Jaouad et une partie de l’équipe marocaine voulaient savoir si Gino allait encore poursuivre et tourner Lumina, car dans toutes leurs années de tournage, ils n’ont jamais rencontré autant d’obstacles. Ils ont déclaré que d’autres producteurs auraient normalement abandonné dans ces circonstances. Gino a dit à Jaouad : “Je ne quitterai pas le Maroc avant d’avoir tourné Lumina”.

Lumina a reçu l’approbation de Dune Films en tant que nouveau producteur de service. Dune Films existe depuis un moment et est bien noté dans l’industrie cinématographique. Ils n’ont pas réalisé de films depuis la fermeture liée au COVID, Lumina donc, était la première production sur laquelle, ils ont décidé de continuer à travailler pendant la pandémie.

Gino a déclaré qu’un film de science-fiction de cette nature prendrait normalement au moins 10 semaines de préparation et au moins 45 jours de tournage, avec deux semaines de finition. “Nous avons tourné le film en 28 jours. Le temps de préparation était à l’origine de quatre semaines, qui a été réduit à moins de quatre semaines et deux jours de finition”, le reste de la finition a été effectué par Gino lui-même, ses parents et six membres de l’équipe Marocaine. “Nous avons commencé à tourner le 20 décembre 2020 et nous avons fini le 25 janvier 2021, ce qui s’est terminé par une fête de fin de tournage dans le studio Jacaranda de Jimmy à Marrakech.

Nous avons organisé des célébrations de Noël et du Nouvel An pour les acteurs et l’équipe. Les nouveaux membres du casting ont travaillé dur et ont réalisé un excellent film. Nous avons apprécié chaque minute de leur temps et ils ont également apprécié et valorisé chaque minute. Ils ne sont pas rentrés chez eux pour Noël et le Nouvel An, ils ont fait ce sacrifice pour terminer le projet et non seulement le terminer… ils l’ont réussi complètement.

Éric Roberts a rejoint notre équipe en janvier et il a apprécié chaque minute de son temps passé au Maroc pour le tournage de Lumina, qui était le premier film de science-fiction sur lequel il a travaillé. Éric a joué dans plus de films que tout autre acteur à Hollywood.

C’était également la première fois pour lui au Maroc”, a déclaré Gino. “Nous avons connu presque tous les problèmes possibles avec Lumina, notre première production, mais Dieu nous a délivrés de tout mal. Nous avons gardé la foi et travaillé très dur tout au long de la production sans jamais abandonner. Nous avons appris de cette expérience en tant que croyants en Dieu et anciens banquiers honnêtes travaillant dans une industrie qui nécessite du changement”.

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique