Collège CSM Montréal Collège CSM

Intelligence artificielle dans la santé/ Maroc : cinq questions au Pr. Amal Bourquia

Devenue omniprésente, l’Intelligence Artificielle (IA) s’applique à tous les domaines: le transport, l’enseignement, l’industrie ou encore la santé. Aux États-Unis, une IA développée par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology a été capable de prédire apparition d’une tumeur du sein, jusqu’à 4 ans avant son développement. Comment, donc, l’Intelligence Artificielle est- elle utilisée dans le secteur médical ? L’avenir de la profession est-il menacé ?  Le point avec le Pr. Amal Bourquia, spécialiste en néphrologie pédiatrique, experte en éthique et communication médicales et présidente de l’association marocaine de lutte contre les maladies rénales “Reins”. Interview.

Vues d'Afrique

A votre avis, comment se place le Maroc dans le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) en médecine ?

Nous sommes très en retard et nous devons tout faire pour rattraper ce retard. L’Intelligence Artificielle n’est pas une transformation qu’on peut décider quand la commencer, elle s’impose à nous dans tous les domaines de la vie dont la médecine et nous sommes obligé de suivre cette évolution. L’enjeu véritable est d’apprendre à utiliser les nouvelles technologies pour complémenter et renforcer l’intelligence humaine. L’IA peut aider à traiter les données médicales et donner aux professionnels de la santé d’importantes informations, améliorant ainsi les résultats en matière de santé et le ressenti des patients. Cependant une base de démarrage est nécessaire pour bien mener et réussir un projet de l’intelligence artificielle en médecine. Il faut tout d’abord déterminer des objectifs chiffrés, apporter une vision claire et fédératrice, prépare les équipes et leur organisation et surtout travailler pour avoir une entré en numérique du secteur médical. 

 Certaines disciplines médicales sont-elles plus concernées que d’autres par l’arrivée de l’Intelligence Artificielle ?

Les applications de l’Intelligence Artificielle existent dans presque tous les domaines de la médecine et peut même apporter un soutien lors d’interventions chirurgicales extrêmement délicates. 

L’analyse de grandes quantités de données médicales à la détection des signes avant-coureurs de la maladie, l’IA révolutionne le secteur de la santé et améliore les résultats du traitement des patients. Grâce à l’IA, les médecins et les chercheurs peuvent obtenir des informations à partir de données médicales complexes, ce qui peut conduire à de nouveaux traitements et même à des remèdes pour des maladies qui étaient auparavant incurables. L’Intelligence Artificielle joue ainsi un rôle important dans différentes spécialités.

En radiologie, nous constatons une adoption rapide des algorithmes qui rendent les radiologues plus précis. Elle est déployée en radiologie et en pathologie pour aider à diagnostiquer les maladies et peut être utilisée pour analyser les images avec plus de précision et éliminer les faux positifs. Elle peut , aussi, être utilisé pour automatiser le processus de détection des maladies, et peut améliorer les résultats en réduisant le nombre de biopsies et en augmentant le nombre de diagnostics corrects.

Dans toutes les spécialités on peut avoir recours au diagnostics et pronostics activés par l’IA, qui consiste à prédire l’évolution et l’issue de l’état d’un patient. Cela pourrait aider les prestataires à déterminer quand un patient est susceptible de sortir et quand il doit être référé à un autre spécialiste pour des tests supplémentaires. Aussi, cela pourrait représenter des économies de coûts pour les prestataires de soins.

En ophtalmologie un très bon exemple qui bénéficie déjà de l’IA particulièrement dans la rétinopathie diabétique, qui est une cause sous-diagnostiquée de cécité et une complication du diabète, est actuellement diagnostiquée par une machine.

En oncologie l’Intelligence Artificielle peut être utilisée pour analyser des images médicales afin de détecter et de diagnostiquer le cancer et peut être utilisée pour analyser de grandes quantités de données afin d’identifier de nouveaux médicaments et traitements potentiels contre le cancer et pour développer des plans de traitement personnalisés pour les patients atteints de cette maladie. 

L’Intelligence Artificielle peut aider au diagnostic des maladies cardiaques. L’IA peut être utilisée pour estimer le risque de maladie cardiaque d’un patient en fonction de facteurs tels que les données démographiques, les antécédents médicaux et le mode de vie. Sur cette base, il peut identifier les patients nécessitant une intervention précoce. 

En outre , l’Intelligence Artificielle peut aider au diagnostic des maladies infectieuses en identifiant les micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les champignons sur la base des données de séquençage de l’ADN et pour prédire la résistance des micro-organismes à différents antibiotiques. Ainsi, elle peut aider à optimiser le traitement et à réduire la propagation de la résistance aux antimicrobiens. L’IA peut être utilisée pour surveiller la propagation des maladies infectieuses en suivant le nombre de cas et de décès et pour identifier les facteurs de risque et les épidémies potentielles de maladies infectieuses en analysant de grandes quantités de données de dossiers de santé électroniques. L’IA a été appliquée à la transplantation d’organes de différentes manières, notamment en améliorant l’allocation des organes, en prédisant leur fonctionnement et en améliorant les soins post-transplantation. Au final toute la médecine peut en tirer profit.

Dans quelle mesure l’Intelligence Artificielle peut-elle réduire les coûts des soins de santé?

Tout le monde sait que les dépenses de santé sont hors de contrôle. L’Intelligence Artificielle est l’une de ces solutions et a déjà fait ses preuves dans de nombreuses industries et commence maintenant à avoir un impact positif sur le coût et la durabilité des soins de santé. En mettant en œuvre des systèmes alimentés par l’IA pour automatiser les tâches administratives, les prestataires de soins de santé peuvent améliorer leur efficacité, réduire les coûts et libérer des ressources. L’industrie peut également améliorer la précision et les résultats pour les patients en réduisant le travail manuel et les erreurs humaines. À mesure que la technologie progresse, nous nous attendons à voir encore plus d’opportunités d’automatisation dans les soins de santé et à réduire davantage les coûts. 

L’IA peut , aussi, réduire les coûts en permettant aux organisations de soins de santé d’utiliser une technologie plus sophistiquée, à la fois plus précise et mieux adaptée pour gérer certaines tâches. L’IA est déjà utilisée pour améliorer l’efficience et l’efficacité des programmes de soins de santé. L’avenir des soins de santé basé sur l’Intelligence Artificielle est celui dans lequel le suivi numérique des patients et l’analyse des données collectées sont devenus plus rationalisés. La transformation numérique est devenue un objectif clé pour les organisations de soins de santé alors qu’elles cherchent à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité. L’utilisation de l’IA dans les dossiers de santé électroniques est un exemple de la façon dont l’IA peut être utilisée dans les soins préventifs pour réduire les coûts. Les assistants robotiques dans les chambres d’hôpital pourraient aussi constituer un moyen important de réduire les coûts. L’Intelligence Artificielle peut aider à identifier et à prévenir la fraude en identifiant les anomalies ou les activités suspectes dans les réclamations, les données de facturation, les paiements ou d’autres données organisationnelles. 

La relation médecin-patient est une pierre angulaire de la pratique médicale, est ce qu’elle va évoluer vers une relation médecin-patient-Intelligence Artificielle?

Le défi auquel sont confronté les fournisseurs d’intelligence artificielle et les autorités de règlementation est celui de définir des normes et des exigences solides pour ce nouveau type de relation thérapeutique, afin que les intérêts des patients et l’intégrité morale de la médecine en tant que profession ne soient pas fondamentalement endommages par l’introduction de l’IA. Mais on se pose aussi la question est ce que l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pourrait aider les médecins et leur offrir la possibilité de faire assimiler et analyser toutes les données d’une personne, pourrait les libérer pour accorder plus de temps et d’attention aux patients ?

Cependant la question de la confidentialité et de la sécurité des données restent au cœur des débats.  À l’avenir, le modèle idéal de soins cliniques et de déploiement de l’IA dans la médecine est celui qui utilise les meilleurs aspects de l’expertise clinique humaine et des diagnostics de l’IA. 

A votre avis, l’avenir de la profession est-il menacé ?

Non, mais il va y avoir un nouveau rôle du médecin. Il y a des choses que les machines intelligentes font mieux que l’humain et d’autres non et la technologie ne peut pas remplacer les relations humaines. 

La force des systèmes d’IA réside dans leur capacité à traiter de très grandes quantités de données d’une grande complexité. D’une part, ils font appel à l’expertise médicale d’autre part, ils génèrent par leurs propres moyens des connaissances expertes destinées aux médecins. Ces deux points constituent des aspects partiels du rôle d’expert médical. Le médecin aura toujours à d’intégrer tous les autres rôles professionnels du médecin tel le communicateur, le promoteur de la santé, le collaborateur, le leader, le professionnel tout court. Ainsi, et probablement l’Intelligence Artificielle ne pourra jamais assumer entièrement ce rôle.

Cependant une attention particulière doit être accorder à la réorientation de la formation des médecins. Le système de formation médicale doit fournir aux médecins en formation et à ceux qui exercent déjà leur activité les outils qui donneront leur pertinence à l’Intelligence Artificielle et aux techniques modernes. Cela inclut également le cadre juridique et éthique.

Source : 2M.ma

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique