Collège CSM Montréal Collège CSM

Mohammed Ragoune Un grand artiste au cœur du Moyen Atlas Ouverture de l’exposition Vendredi 12 Mai à Arougo à l’espace Repos du cavalier dans les domaines Amahzoune.

Mohammed Ragoune Un grand artiste au cœur du Moyen Atlas sera la vedette de l’exposition, Vendredi 12 Mai au Centre culturel français.

Vues d'Afrique

A l’entrée du beau lac Aguelmam Azgza, au cœur du Moyen Atlas, il a installé son atelier au grand air, sur le bord de la route. Et c’est déjà une première dans cette région où l’art de la laine et de la parole ont longtemps régné en maîtres.

Il s’appelle Ragoune Mohammed, natif des années soixante à   Ifri n Iguader (kahf ennsour) dans la tribu des ait Bouhaddou. Marié, 8 enfants, Mohammed Ragoune,  est venu à l’art  dans les années  2000 comme y viennent  presque tous les artistes : par un hasard bien déterminé ! Sa première profession était coiffeur pour femmes et hommes. Déjà un créneau artistique.

Malgré sa courte histoire d’artiste, Ragoun a déjà à son actif plus d’une dizaine d’expositions, de participations à différentes manifestations artistiques et culturelles, aussi bien au niveau local, régional que national.

Réalisé avec des grilles de barbecue recyclées et souvent abandonnés par les promeneurs dans le parc, une toile de moustiquaire, la colle à bois comme liant. Une sculpture résistantes aux intempéries, supportant 5 personnes, reposant sur un socle en forme d’hameçons.

Poème Les corbeaux

Avant vous, nous étions en harmonie ;
Car, nous somme un peuple civilisé,
Nous vivions en liberté ;
Comme des aigles au ciel du paradis,
Mais vous êtes venus ! Ô les corbeaux !
Venez danser, je vous civiliserai !
Avant vos épées, nous étions des nobles
Nous ne croyons qu’a l’amour, la tolérance et la générosité
Chez nous, la gazelle vie en paix
Et l’oiseau n’a jamais était en cage
Mais vous êtes venus ! Ô les corbeaux !
Venez danser, je vous civiliserai !
Avant vos tentes noires, la femme régnait
Mère, sœur et épouse sont toutes des princesses
Chez nous, l’homme est un cultivateur, un berger ;
Avec la femme, Il chantait, il dansait et dessinait,
Mais vous êtes venus ! Ô les corbeaux !
Venez danser, je vous apprendrai l’histoire !

Source : Amazigh world Org

Vues d'Afrique
Vues d'Afrique