Par : Fatima Beguaoui

Les organisateurs du festival le «Marrakech du Rire» viennent d’annoncer par le biais d’un communiqué, le report de l’édition 2023. Derrière ce report « l’impossibilité de recevoir des spectateurs au sein du Palais Badii cette année », poursuit le même communiqué.
Derrière cet ajournement de l’édition 2023 se trouvent « des travaux de restauration du Palais Badii ». Ainsi, ces travaux empêchent « l’accueil du public à cette période », précise le communiqué avant d’ajouter qu’ « aucun autre site » ne peut « remplacer ce lieu emblématique qui a vu naître et grandir le Festival ». En effet, depuis 2011, l’esplanade de cet ancien du Palais Badii est utilisée comme scène pour le festival fondé par l’humoriste, acteur et producteur franco-marocain, Jamel Debbouze.
Ceci dit, un simple brassage des réactions publiées par les internautes marocains suite à cette annonce, nous fait comprendre que ces derniers portent un autre regard sur cette information. « Les questions logistiques ne sont qu’un prétexte dans ce report… », Peut-on lire dans quelques commentaires postés avec l’image de Jamel Debbouze portant un maillot moitié marocain moitié français lors de la demi-finale opposant la France au Maroc en Coupe du Monde Qatar 2022.
En décembre dernier, cette image de l’acteur, présent en tribune au Stade Al-Bayt, affichant sa grande joie suite à la victoire de l’équipe de France avait provoqué un tollé d’indignations chez le web marocain. Aujourd’hui, la même image revient sur les réseaux sociaux mais liée cette fois à cette décision de reporter le «Marrakech du Rire».
Clin d’œil historique
Palais Badii a été édifié par le Sultan Saâdien Ahmed al-Mansour ad-Dhabi pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise dans la bataille des « Trois Rois » ou la bataille de « Oued al-Makhazin ». Cette bataille toujours dans la mémoire des Marocains a eu le 04 août 1578 et elle a été une bataille décisive ayant mis fin au projet d’invasion du Maroc par le roi portugais Sébastien 1er. Ce dernier a péri avec ces deux alliés le sultan marocain déchu, Mohammed al-Motawakkil et le roi Philippe II d’Espagne.